France
January 20, 2025
Avec Creapuls, Terres Inovia et ses partenaires se mobilisent pour une caractérisation physico-chimique des variétés de légumineuses (lentille, pois chiche et haricot sec) afin de dynamiser et accélérer le processus de sélection variétale et d’élargir l’offre présente sur le marché.
Dans le cadre du projet Creapuls (avril 2022 – juin 2024)*, Terres Inovia, Semences de Provence et Agri-Obtention ont mis en commun l’ensemble de leurs ressources génétiques afin de caractériser leur diversité en termes de composition en macromolécules, lesquelles impactent la transformation des légumineuses.
173 échantillons de lentille, 105 échantillons de pois chiche et 94 échantillons de haricot sec ont été réunis.
Sylvain Tréguier utilise l’appareil Nirs au laboratoire d’Ardon de Terres Inovia pour caractériser la composition physico-chimique des lentilles, pois chiche et haricots secs.
Accompagner les sélectionneurs
Les paramètres de poids de mille grains (PMG), teneur en eau, teneur en protéines, teneur en cellulose et teneur en matière grasse ont été analysés. Ils ont été choisis sur les critères de leur possible fort impact sur les procédés d’appertisation et de mouture.
Cette caractérisation a été réalisée par des méthodes d’analyse physico-chimiques telles que Kjeldahl et Dumas pour les protéines, et Soxhlet pour les matières grasses.
Ces résultats de protéines et de matière grasse ont permis de développer, au sein du laboratoire d’Ardon, des méthodes d’analyse rapides et non destructrices (sans détruire les graines) par spectroscopie proche infrarouge (Nirs) pour accompagner les sélectionneurs dans les premières phases de sélection variétale souvent limité par la quantité de graines.
Orienter les variétés en fonction de leurs aptitudes à la transformation
Réussir à caractériser les variétés de légumes secs est primordial pour pouvoir les orienter en fonction de leurs aptitudes à la transformation. Les premiers résultats confirment qu'il existe une diversité importante de composition physico-chimique au sein d’une même espèce. L’objectif est de créer des variétés, qui répondent aux attentes des transformateurs et des consommateurs.
Des tests d'aptitude à la transformation ainsi que des tests de caractérisation organoleptiques et des marqueurs de goût ont été réalisés par un autre partenaire du projet (UMR QualiSud) pour mettre en évidence le lien entre les caractéristiques intrinsèques des variétés, les conditions culturales, géographique et leur qualité de transformation et sensorielle.
L’ensemble des résultats de ce projet permettront de disposer de nouvelles données phénotypiques sur les variétés, afin de générer des recommandations adaptées aux producteurs, aux transformateurs et aux distributeurs et ainsi accompagner la transition alimentaire.
(*financement FranceAgriMer avec un soutient du Faso).
Contacts : T. Gouyo, t.gouyo@terresinovia.fr et S. Tréguier, s.treguier@terresinovia.fr
- Document à télécharger :