home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
News Page

The news
and
beyond the news
Index of news sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
Archives
News archive 1997-2008
 

Une résistance durable : la stratégie clé de Bayer contre le ToBRFV


France
November 11,2024

Le virus du fruit brun et rugueux de la tomate (ToBRFV) a été observé pour la première fois en 2014 et s’est rapidement propagé à différentes régions du monde. Cette maladie virale qui s'attaque aux plants de tomates représente un défi pour la production, car elle est très facilement transmissible par de nombreux vecteurs et peut impacter très fortement la production.

Dernièrement, de nombreuses nouvelles variétés résistantes au ToBRFV ont été mises sur le marché. Pour la plupart, elles présentent un certain niveau de résistance au ToBRFV, soit une résistance intermédiaire - IR, soit une résistance élevée -HR. Indépendamment des allégations de résistance, un principe général en phytopathologie est que la résistance à une maladie basée sur un seul gène a plus de chances d'être brisée/contournée par le virus que la résistance basée sur plusieurs gènes. 
 


Chaque semencier a sa propre stratégie de sélection pour le développement de la résistance, mais avec un virus qui peut muter facilement comme le ToBRFV, la résistance basée sur un seul gène peut être une approche trop optimiste. Bayer préconise une approche plus fiable et durable de la résistance au ToBRFV en optant pour l'empilement de plusieurs gènes de résistance avec des mécanismes de résistance différents. Une telle approche innovante nécessite plus de temps et de gros investissements dans les infrastructures, pour bien caractériser les performances des résistances des variétés dans des conditions réelles de culture.

 

 

Pour mettre en œuvre cette idée innovante, Bayer a construit aux Pays-Bas une serre de quarantaine au ToBRFV de 1800 m² où des essais d'inoculation contrôlée sont menés. Avec cette approche unique, Bayer a la capacité de tester chaque année près de 1000 hybrides au cours d'un long cycle de 6 mois. Pour être représentatif des conditions des producteurs et pour créer les conditions d'infection les plus extrêmes, la culture a d'abord été vaccinée au PepMV à la plantation, puis le ToBRFV a été inoculé par transfert mécanique une semaine plus tard.

 

Au cours du cycle, plusieurs évaluations des symptômes sur feuilles et sur fruits sont effectuées, ainsi que des tests PCR pour étudier le développement de la charge virale du ToBRFV et du PepMV au cours de la culture. L'équipe de pathologistes de Bayer a établi une échelle d'évaluation universelle des symptômes des fruits et des feuilles, utilisée dans le monde entier au sein de Bayer, pour déterminer avec précision le niveau de résistance au ToBRFV des variétés testées.

Également, Bayer met en place de nombreux essais sur le terrain en collaboration avec les producteurs et les stations d’expérimentations. En évaluant l'agronomie en plus de la résistance des nouvelles variétés, ces essais sont une base solide pour leur introduction sur le marché.
 

 

Bayer a déjà lancé des variétés résistantes comme Ferreira, une tomate charnue avec une résistance intermédiaire au ToBRFV. Ferreira a déjà montré de bons résultats et retours sur le terrain, notamment lors d’une étude réalisée par le projet B2B des stations d'essais belges. Cette étude belge et les retours d'expérience des producteurs indiquent que la résistance intermédiaire au ToBRFV des nouvelles variétés Bayer semble prometteuse pour offrir une plus grande fiabilité aux producteurs.

Bayer est prêt à lancer des variétés résistantes avec une résistance durable dans les principaux segments avant la fin de 2025. Cette approche innovante, combinée à une agronomie compétitive - que les producteurs apprécient depuis longtemps dans les produits Bayer - assurera une solution fiable et durable à la problématique ToBRFV.
 


 

Pour en savoir plus, découvrez le l'interview de Maxime Coqué, responsable développement tomates chez De Ruiter. 
 

 

 



More news from: Bayer Vegetable Seeds


Published: November 12, 2024

The news item on this page is copyright by the organization where it originated
Fair use notice

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  Archive of the news section


Copyright @ 1992-2025 SeedQuest - All rights reserved