France
October 20, 2010
Ces dernières années, la résistance des adventices aux herbicides s’est accrue, en lien avec l’évolution des pratiques culturales et des retraits de solutions efficaces. Dans ce contexte, ARVALIS - Institut du végétal propose, aux techniciens et agriculteurs, un outil pour évaluer les risques à la parcelle selon la conduite passée et actuelle. Pour le découvrir, rendez-vous sur www.resistances.arvalisinstitutduvegetal.fr
DES RESISTANCES DANS LE MONDE ENTIER
En 2010, une étude scientifique recensait 348 types de résistances chez 194 espèces, présentes dans 60 pays. En constante progression, ce phénomène mondial concerne toutes les familles chimiques d’herbicides.
En France, la résistance des ray-grass, vulpin et folle-avoine aux herbicides s’amplifie dans les parcelles de grandes cultures.
DES ENJEUX ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX
L’emploi de produits inefficaces grève le revenu des agriculteurs, avec des coûts de traitements inutiles En parallèle, des applications superflues peuvent avoir des impacts pour l’environnement. Par ailleurs, les stratégies mise en œuvre en situations curatives sont coûteuses. La non maîtrise des adventices est également préjudiciable puisque la concurrence vis-à-vis de la culture induit des pertes de rendements et une baisse de la qualité à la récolte.
BATIR DES STRATEGIES DE DESHERBAGE DURABLES EN EVALUANT LA SITUATION PARCELLAIRE
Avec l’outil d’ARVALIS - Institut du végétal nouvellement disponible, l’estimation des risques de résistances aux herbicides permet d’optimiser l’utilisation des produits. Les objectifs : préserver les familles chimiques encore disponibles, rentabiliser la conduite de désherbage et protéger l’environnement.
Cet outil gratuit permet aux agriculteurs et techniciens de déterminer le risque d’apparition de résistances du ray-grass, vulpin et folle-avoine. L’estimation tient compte de l’infestation de la parcelle et des pratiques culturales suivies au cours des quatre dernières années ou à l’échelle de la rotation : travail du sol réalisé à l’interculture (labour, déchaumage), herbicides utilisés à différents stades et niveau d’efficacité observé. A partir des informations enregistrées, l’outil calcule un niveau de risque -faible, moyen ou fort- et dresse un bilan imprimable des pratiques culturales à améliorer.
DES CONSEILS D’EXPERT RAPIDEMENT ACCESSIBLES
Cet outil s’appuie sur la grille AFPP d'évaluation du risque de résistance aux antigraminées dans les parcelles et intègre l’expertise d’ARVALIS - Institut du végétal sur le désherbage.
Les producteurs et conseillers peuvent y accéder à tout moment sur Internet gratuitement à l’adresse www.resistances.arvalisinstitutduvegetal.fr et disposer de conseils en temps réel pour une meilleure gestion des adventices à long terme.