home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
Forum Page

Forum
Forum sources  
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
 

Bejo pionnière depuis les années 1990 - Des activités BIO moteur de l'innovation


France
September 30, 2022


 

Pionnière depuis les années 1990, l'unité commerciale biologique de Bejo continue de stimuler l'innovation. La désinfection des semences sans produits chimiques et la résistance des oignons au mildiou sont autant de réalisations qui n'auraient pas pu être possibles, il y a 30 ans. Mais l'histoire montre que les activités biologiques de Bejo ont toujours été le moteur de l'innovation. Et elles continuent à le faire aujourd'hui, alors que l'agriculture conventionnelle ressemble de plus en plus à l'agriculture biologique. 

Une prise de conscience environnementale

Bejo a commencé à s’intéresser à l’agriculture biologique dans les  années 1990. Au cours de la décennie précédente, le monde a commencé  à prendre conscience de l’importance de la durabilité. Les gens étaient devenus plus conscients des effets des pesticides et des engrais sur l’environnement. Dans ce contexte, le marché des légumes biologiques et biodynamiques s’est développé avec précaution. Les premiers producteurs étaient de petite taille et leurs produits atteignaient les consommateurs principalement par le biais des magasins d’alimentation naturelle,  des ventes à la ferme et des marchés de producteurs. Dans les années 1990, il est devenu évident que le bio allait dépasser ce créneau. Certains producteurs ont décidé d’augmenter leur production. Les consommateurs étaient de plus en plus familiers avec les produits biologiques, et les supermarchés grand public ont commencé à valoriser les gammes de produits biologiques.

Bejo entre en scène tôt

“Ger Beemsterboer, le Président Directeur Général de l’époque, était convaincu que la tendance allait se poursuivre”, explique Dick van der Zeijden, alors responsable du support des ventes. Il a dit : “Les producteurs vont avoir besoin de semences biologiques et nous devons nous assurer que nous sommes en mesure de les fournir”. Van der Zeijden a été impliqué dans les activités biologiques de Bejo dès le début. Il a pris sa retraite il y a plusieurs années, mais continue de conseiller l’entreprise.


 

Variétés hybrides

À l’époque, les conditions préalables à la production biologique étaient encore en cours d’élaboration. Par exemple, les hybrides faisaient l’objet d’un débat. Certains soutenaient que l’utilisation de variétés non hybrides devait être obligatoire. Pour Bejo, cela aurait été une fin de non-recevoir. “Nous voulions à tout prix nous en tenir à la sélection hybride”, explique M. Van der Zeijden. “Elle permet de progresser beaucoup plus rapidement sur des qualités comme la résistance et l’uniformité”.

Des semences issues de l’agriculture biologique

Les semences biologiques n’étant pas disponibles au départ, les producteurs utilisaient des semences conventionnelles - non traitées chimiquement (NTC), bien sûr. Pour créer une chaîne de production entièrement biologique, la culture des semences devait changer.

Bejo a commencé à y réfléchir dans les années 1990 et a rapidement produit ses premières semences biologiques. Mais “le marché était encore en mode attentiste”, explique Bart Kuin, responsable de la gestion des cultures et président de l’unité commerciale biologique de Bejo. “Les producteurs n’étaient pas sûrs que les semences produites biologiquement seraient de la qualité à laquelle ils étaient habitués.  
Ils ne voulaient pas faire de compromis sur la pureté, la capacité de germination ou la santé des graines.”

Des questions ont également été soulevées en interne, dit Kuin. “Mettre en place une production de semences biologiques séparément de  la production conventionnelle était un changement complexe et coûteux.  Les choux, les carottes et les oignons représentaient un défi supplémentaire car il faut deux ans pour produire des semences. Et ce n’était pas sans risque commercial. Les producteurs seraient-ils motivés pour choisir des semences biologiques s’ils pouvaient utiliser des semences NTC moins chères à la place?”

Le premier champ de démonstration

Au tournant du millénaire, la décision était prise, et Bejo s’est engagé à investir dans la production biologique en tant qu’activité commerciale à part entière. Fred van de Crommert est nommé chef de projet en 2000. Bejo a mis en place son premier champ de démonstration biologique la même année,  sur la propriété de l’agriculteur Jan Schrijver à Warmenhuizen.

Le bio est officiellement devenu une unité commerciale en 2002. À cette époque, Van der Zeijden dirigeait le département. “Le message du conseil d’administration était clair”, dit-il. “Oui, nous pouvons le faire, et oui, nous devons le faire. Le bio n’est pas secondaire, c’est une activité à part entière.”

 



More news from: Bejo Graines France


Website: http://www.bejo.fr/

Published: September 30, 2022



SeedQuest does not necessarily endorse the factual analyses and opinions
presented on this Forum, nor can it verify their validity.

 

 

12 books on plant breeding, classic, modern and fun
 

12 livres sur l'amélioration des plantes : classiques, modernes et amusants

 
 

The Triumph of Seeds

How Grains, Nuts, Kernels, Pulses, and Pips Conquered the Plant Kingdom and Shaped Human History

By Thor Hanson 

Basic Books

 
 

 

 

Hybrid
The History and Science of Plant Breeding
 

Noel Kingsbury
The University of Chicago Press

 

 
1997-2009 archive
of the FORUM section
.

 


Copyright @ 1992-2024 SeedQuest - All rights reserved