Paris, France
November 23, 2017
La Section Maïs & Sorgho de l’UFS organisait sa traditionnelle Assemblée de Section le 22 novembre à Toulouse, dans le cadre du Congrès du Maïs. L’occasion de livrer un aperçu des travaux menés par la profession, de partager quelques éléments de contexte et d’entériner une nouvelle présidence.
Rendements record en France, le progrès génétique au rendez-vous
Comme une éclaircie dans un ciel d’orage. Alors que le marché français du maïs se tasse à nouveau en volume et en valeur, les exceptionnels rendements de l’année soulignent avec force l’impact de la génétique sur les résultats de la ferme France.
Ainsi, malgré une perte, estimée par l’UFS de 6 %* de surfaces de maïs grain, ARVALIS annonce une hausse de 14 %** des volumes par rapport à 2016 ! Un phénomène identique en fourrage (-1%)***, qui permet aux éleveurs de reconstituer leurs stocks (+1.8 tMS/ha par rapport à 2016)**** et d’assurer une sereine jonction avec 2018, alors que la valeur alimentaire positive devrait permettre une hausse de productivité laitière.
De bonnes nouvelles, malheureusement nuancées par la perte annoncée de certains traitements de semences, dont le SONIDO, facteurs de production stratégiques pour l’industrie semencière.
Des stocks de semences en cours d’assainissement
Avec un ratio stock/utilisation annoncé à 70 % par la FNPSMS, les stocks de maïs semences s’affichent en 2017 à un niveau plus en conformité avec les objectifs des entreprises. Si ce seuil est le plus bas depuis 2013/14, il a toutefois été atteint au prix de baisses des surfaces de production successives, notamment en France, et de déclassements très importants pour les semenciers. Une situation difficilement soutenable pour les entreprises à l’aube d’une campagne 2018 qui devrait à nouveau être marquée par une forte incertitude en ce qui concerne la dynamique du marché.
Valoriser le progrès génétique, pour les agriculteurs
Mais la profession ne baisse pas les bras. Depuis plusieurs années désormais, l’UFS et ses partenaires communiquent de manière soutenue sur le progrès génétique et la valeur de la plante maïs dans l'assolement et la ration. Une dynamique de promotion que la filière entend prolonger alors que 67% des agriculteurs***** considèrent la performance variétale comme le principal levier pour répondre aux enjeux auxquels ils sont confrontés.
La Section Maïs & Sorgho s’est donc saisie de l’enjeu que représente l’accès à l’innovation pour les agriculteurs. Mobilisant ressources internes des différents comités et des partenaires de l’évaluation variétale (CTPS, GEVES, ARVALIS), elle mène actuellement un projet pilote sur l’inscription variétale à l’horizon 2020 et la communication des données issues de l’inscription et de la post inscription. Dans ce cadre, la Section a réaffirmé son souhait de soutenir le flux d’inscription au catalogue français et sa volonté de dynamiser la communication autour des données variétales afin d’améliorer l’information pour les agriculteurs.
Sur un marché français où la part des nouveautés variétales est en baisse pour la troisièmeème année consécutive, ces travaux sont essentiels pour donner la main à l’agriculteur dans son choix variétal et s’assurer que la globalité de l’offre lui est accessible.
Xavier Thévenot (Syngenta), nouveau président de la Section Maïs & Sorgho
Récemment nommé Directeur Général de HM Clause, Business Unit du groupe Limagrain, Rémi Bastien cède sa place à Xavier Thévenot, Directeur Communication Corporate et Affaires Publiques de Syngenta France, à la tête de la de la Section Maïs & Sorgho de l’UFS.
Ingénieur agronome diplômé de l’ENSAIA et d’un Exécutive MBA à HEC, M. Thévenot débute sa carrière chez Syngenta et occupe différents postes de management en marketing opérationnel et stratégique, avant de prendre la responsabilité de l’unité d’affaires Protection des semences puis de toutes les activités maïs y compris les semences en France. Après un passage comme directeur des Coopérations Stratégiques, il est nommé en 2017 Directeur de la Communication Corporate et des Affaires Publiques pour Syngenta en France.
Membre du Conseil de Section Maïs & Sorgho de l’UFS et de la section maïs & sorgho du CTPS depuis 2012 et déjà fortement impliqué dans les travaux de l’UFS, M. Thévenot assurera la continuité des actions engagées par la Section et apportera sa vision du secteur semences, acquise de longue date.
* Estimations surfaces maïs campagne 2016-2017 ; Comité Marché, Section Maïs& Sorgho UFS
** Rendement moyen national en maïs grain, campagne 2017 – ARVALIS – Institut du Végétal
*** Estimations surfaces maïs campagne 2016-2017 ; Comité Marché, Section Maïs& Sorgho UFS
**** Rendement moyen national en maïs fourrage, campagne 2017 – ARVALIS – Institut du Végétal
***** Données BVA 2017 : enquête commandée par l’UFS sur les facteurs de choix d’assolement et la place du maïs grain sur l’exploitation.