France
July 27, 2017
Le Bureau International d’Evaluation du Bremia pour l’Europe, IBEB-EU, a évalué les races de Bremia trouvées jusqu’en 2016. À nouveau, de nombreuses épidémies ont été provoquées par de nouvelles races locales. Toutefois, une race de Bremia s’est étendue à plusieurs pays d’Europe et l’IBEB a décidé de lui donner l’identité Bl :33EU. Pour prévenir le développement de nouvelles souches de ce fléau des laitues, l’IBEB rappelle que l’utilisation de variétés résistantes doit être confortée par un contrôle chimique et des mesures d’hygiène.
593 nouvelles races en 2016
Pour 2016, l’IBEB a dénombré 593 nouvelles souches de Bremia en Europe. La plupart d’entre elles sont restées limitées géographiquement et dans le temps. Elles ont un mode nouveau de virulence, mais certaines fonctionnent sur le modèle des souches connues Bl : 24EU, 29EU, 30EU et 32EU. Une seule souche a été dénommée, BL:33EU, car elle s’est largement répandue en France. On la trouve, jusqu’à présent, en Allemagne, en Hollande, au Royaume Uni, en Scandinavie et en Belgique.
Lutter contre l’apparition de nouvelles races
Il ne faut pas considérer la résistance variétale au BL:33EU comme une assurance contre le Bremia : des cas isolés de la maladie peuvent se déclarer avec l’apparition d’un nouvel isolat, local et non pérenne. Des pratiques d’hygiène appropriées, telles que l’enlèvement des plantes malades et des déchets, réduisent la propagation de Bremia dans les cultures. Quelle que soit la variété de laitue, l’application d’un fongicide, surtout au stade précoce, procure une protection supplémentaire tout en contribuant à prévenir le développement de nouvelles races de Bremia.
À des fins de tests et de sélection, toutes les races dénommées ainsi que le set de détermination, mis à jour en 2016, sont disponibles au GEVES (France) et au Naktuinbouw (Pays Bas).
Pour plus d’information, contacter :
SNES-GEVES France
Valérie Grimault
Tel. : +33 (0)2 41 22 58 00
@ : valerie.grimault@geves.fr
Naktuinbouw Variety Testing department
Mr. Diederik Smilde, Mr. Richard Ludlage
or Mrs. Amanda van Dijk,
Tel. : +31 (0)71 33 26 213
@: Resistentie@naktuinbouw.nl
L’IBEB-EU est composé de représentants des associations de semenciers UFS (France) et Plantum (Pays Bas), et des organisations GEVES et Naktuinbouw. L’IBEB est soutenue par plusieurs enquêteurs européens sur le Bremia lactucae. Les entreprises semencières sont représentées par les obtenteurs de laitue suivants : Bejo Zaden, Enza Zaden, Gautier Semences, Bayer CropScience Vegetable Seeds, Rijk Zwaan, Monsanto Seminis, Syngenta Seeds et Vilmorin.
L’Union Française des Semenciers est l’organisation professionnelle qui fédère et représente 130 entreprises semencières implantées en France ayant pour activités l’amélioration, la production et la commercialisation de variétés, de semences et de plants pour les agricultures, les jardins et les paysages. Interlocuteur de référence, l’UFS porte la voix de ses adhérents dans les filières agricoles et plus largement dans la société. Au sein des filières, les semenciers sont à l’origine d’une activité économique responsable et dynamique.