L’interdiction des néonicotinoïdes met à mal la filière betterave
France
January 3, 2017
![Semences de betteraves](https://www.syngenta.fr/sites/g/files/zhg141/f/styles/syngenta_large/public/semences-betteraves-1024.jpg?itok=bPPrZEQw)
Pour les semis 2019, les planteurs devront se passer des néonicotinoïdes pour protéger leurs semences de betteraves.![](http://www.seedquest.com/visuals/image/portals/banners_column3/seedtreatment.jpg)
C’est acté dans la Loi pour la reconquête de la biodiversité. Pour les semis 2019, les semences de betteraves ne pourront plus bénéficier de traitements à base de néonicotinoïdes. L’échéance pourra toutefois être reportée de deux ans si des dérogations sont acceptées. Cette décision franco-française inquiète la filière car à ce jour, les semences traitées avec ces molécules représentaient près de 98 % de la sole française. Leur efficacité pour lutter contre les pucerons vecteurs du virus de la jaunisse et l’ensemble du cortège des ravageurs de la betterave n’est plus à démontrer. Ne plus les utiliser obligerait les planteurs à recourir massivement aux traitements d’insecticides en végétation. Sans oublier que l’efficacité serait moindre. Le rendement pourrait reculer de 10 à 20 %. Si des alternatives aux néonicotinoïdes sont testées – dont notamment, les variétés résistantes au virus de la jaunisse, aucune n’est encore au point.
More news from: Syngenta France S.A.S.
Website: http://www.syngenta.fr/ Published: January 3, 2017 |
The news item on this page is copyright by the organization where it originated Fair use notice |