Montpellier, France
March 21, 2016
- Une visite politique et institutionnelle pour renforcer la coopération avec l’agropole brésilien : Agropolo 21 - 25 mars 2016 - Montpellier
- Agropolis International accompagne la mise en place d’un agropole brésilien «Agropolo» à Campinas
Agropolo Campinas, créé en septembre 2015, s’appuie sur un accord de partenariat signé entre Agropolis International et la mairie de Campinas et plusieurs partenaires brésiliens du monde académique et économique.
Cet accord a deux objectifs :
- Créer une plate-forme de coopération associant universités, pôles d’enseignement, pôles R&D et entreprises afin de développer la recherche et l’innovation technologique dans les secteurs de l’agriculture, de l’alimentation, de la biotechnologie, de la biodiversité, des biocarburants, du développement durable et de l’environnement.
- Développer des coopérations scientifiques et économiques entre Campinas et Montpellier
Actions de coopération engagées
- Accueil réciproque de doctorants, enseignants-chercheurs à Campinas et Montpellier
- Echanges d’étudiants entre universités et écoles d’ingénieurs
- Installations croisées d’entreprises à Campinas et à Montpellier
Un partenariat Montpellier-Brésil de longue date
Au niveau scientifique : une équipe de l’Embrapa (organisme brésilien de recherche agronomique) est installée à Agropolis International depuis 2002 et travaille avec des équipes françaises et européennes.
Au niveau collectivités locales :
Le Brésil est un territoire cible de la Région LRMP et de Montpellier Méditerranée Métropole. Des collaborations sont menées entre la Ville de Campinas et Montpellier Méditerranée Métropole sur plusieurs sujets d’intérêt territoriaux. Ces actions contribuent au rayonnement international et à la diffusion outre-atlantique du label French Tech.
Pour mémoire, le partenariat entre les villes de Montpellier et de Campinas, a été initié, en 2004, lors d’un déplacement de G.Frêche, à Campinas.
En savoir plus : www.agropolis.fr/gestion-projets/cooperation-campinas-bresil.php
Campinas
Campinas, commune de l'État de São Paulo, est reconnue nationalement comme un centre de production et de diffusion de connaissances technologiques de pointe : présence de l’Institut agronomique d'Etat, d’institutions de recherche agricole et d’UNICAMP, 1ère université agronomique brésilienne.
La visite de la délégation brésilienne à Montpellier
Visiteurs : Jonas Donizette, maire de Campinas accompagné de plusieurs représentants brésiliens dont le recteur d'UNICAMP ainsi que du représentant Science et Technologie du Consulat général de France à São Paulo.
Organismes et personnalités rencontrés :
Collectivités locales : Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Montpellier Méditerranée Métropole, Conseil départemental de l’Hérault
Acteurs de l’enseignement supérieur et de recherche de la communauté Agropolis : Cirad, Inra, IRD, IRSTEA, Montpellier
SupAgro/Institut des régions chaudes, Labex Embrapa, Fondation Agropolis, CVT Valorisation Sud.
-Acteurs de l’innovation : SATT AxLR ; Languedoc-Roussillon Incubation (LRI) ; Business Innovation Centre ; Transferts LR…
Une rencontre-débat avec des entreprises locales est également programmée.
Signature officielle entre les partenaires montpelliérains et brésiliens le jeudi 24 mars 2016 à 12h15, Agropolis International, Montpellier en présence de Damien Alary, Vice-président de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, de Chantal Marion, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole et Michaël Delafosse, questeur du Conseil départemental de l’Hérault.