La production de semences, une opportunité pour la diversification des exploitations agricoles
Paris, France
May 4, 2010
Ce sera le thème développé à l’occasion de la table ronde organisée lors du congrès annuel de la FNAMS, Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences le vendredi 11 juin matin à partir de 10 heures à Castelnaudary dans l’Aude.
Animée par Monsieur Joannès CÔTE, Président d’honneur du Syndicat national de la presse agricole et rurale, elle réunira 5 intervenants :
- Jean-François GLEIZES, Vice-président de la coopérative agricole ARTERRIS
- Jean-François MONOD, Jeune agriculteur de l’Aude
- Daniel PUJOL, Directeur de la SA PUJOL (Etablissement multiplicateur)
- Eric LAINÉ, Président de la Confédération Générale des planteurs de Betteraves (CGB)
- Jean CORDIER, Professeur d’économie à Agrocampus Ouest
L’opportunité de la multiplication de semences au sein des exploitations agricoles est une question déjà abordée dans le sud-ouest. La semence y est présente depuis plusieurs décennies déjà. Elle a bénéficié de la mobilisation d’hommes et de femmes qui ont vu en elle un atout pour la diversification et le développement de l’agriculture régionale.
Depuis quelques années des initiatives, telles que celle menée dans le département de l’Aude, visent à favoriser l’installation de jeunes agriculteurs en production de semences. Dans ce département, syndicats de producteurs, organisations professionnelles agricoles locales et établissements se sont mobilisés pour permettre aux jeunes agriculteurs de disposer de contrats de multiplication, de s’équiper en matériel agricole spécifique et de se former techniquement.
Cependant, la multiplication de semences reste une production où les risques ne sont pas couverts par les outils présents sur le marché (absence d’assurance climatique pour certains groupes d’espèces notamment). Pour autant, elle est une source de diversification des productions et peut être considérée, à ce titre, comme un outil pour gérer le risque agricole à l’échelle de l’exploitation agricole.
Lors de cette table ronde, il sera également question de marché, puisque les surfaces de multiplication mises en place par les établissements semenciers dépendent directement des marchés sur lesquels ils évoluent. Pour être compétitives, ces sociétés ont besoin de disposer d’un réseau de producteurs organisé et performant.
D’autre part, dans un contexte d’évolution de la Politique Agricole Commune, l’avenir de la production de semences et des cultures diversifiées après 2013 sera aussi au coeur des discussions qui animeront cette matinée.
More news from: FNAMS - Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences *
Website: http://www.fnams.fr/ Published: May 4, 2010 |
The news item on this page is copyright by the organization where it originated Fair use notice |