Nous devons pouvoir travailler sereinement en France - Après l’incendie d’un site de recherche d’un de ses adhérents en Bretagne la semaine dernière, l’Union Française des Semenciers est particulièrement inquiète
France
November 2, 2015
Si l’origine des faits n’est pas encore confirmée, la piste d’un incendie volontaire semble privilégiée. Cette destruction, si elle s’avère volontaire, s’ajoute à de nombreuses exactions qui vont du fauchage de champs d’essais à des intrusions souvent violentes dans nos établissements. L’accumulation de ces agressions dans un climat de relative complaisance encourage tous les activismes et une escalade dans la violence. Elle est d’autant plus intolérable qu’elle vise une fois encore des activités de recherche et d’innovation.
Toutes les entreprises de semences se sentent agressées et tiennent à montrer leur solidarité avec l’entreprise attaquée et tous ses salariés, par la voix du Président de l’UFS Régis Fournier : « Une telle violence est insupportable, et nous demandons aux autorités des sanctions exemplaires contre les auteurs de cet incendie si son caractère volontaire était avéré».
Au-delà des seuls aspects matériels, les conséquences sont graves pour les entreprises qui ne peuvent plus mener leurs travaux sereinement, en dépit du respect strict des lois et des réglementations en vigueur dans tous les domaines, tant de la sécurité des personnes que du respect et de l’environnement. De même, les collaborateurs qui sont touchés physiquement sur leurs lieux de travail, mais aussi contestés dans leurs métiers, souffrent de ces attaques croissantes, souvent menées dans l’indifférence et l’absence de réaction significative des pouvoirs publics.
Il est attendu une contribution croissante du secteur des semences à l’agriculture et à la société. Il faudra néanmoins pour pouvoir bénéficier de tous ses fruits, assurer un environnement favorable à la sérénité de son long et méticuleux travail.
More news from: UFS - Union Française des Semenciers *
Website: http://www.ufs-asso.com Published: November 2, 2015 |
The news item on this page is copyright by the organization where it originated Fair use notice |