Châlons-en-Champagne, France
Decembre 15, 2014
Le groupe coopératif VIVESCIA a présenté ses résultats et ses perspectives à l’occasion de sa réunion d’information annuelle qui a rassemblé près de 800 personnes. Avec un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros et une collecte totale de 3,9 millions de tonnes, VIVESCIA conforte ses positions et sa volonté d’aller plus loin.
A l’issue de ce troisième exercice, le groupe coopératif détenu par 11 400 agriculteurs réalise un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros au 30 juin 2014 et affiche des résultats consolidés en hausse. L’EBITDA à 205,4 millions d’euros, progresse de 6 millions d’euros. Le résultat net de l’ensemble consolidé s’élève à 48,3 millions d’euros (contre 21,1 en 2013) et la Marge Brute d’Autofinancement est stable à 137,4 millions d’euros. Le Groupe offre ainsi à la clôture de l’exercice une structure financière en forte amélioration. Son endettement se réduit de 30 %, et plusieurs initiatives d’ordre financier ont été lancées afin de donner dans le long terme des atouts de stabilité durables à l’ensemble du Groupe.
Ces résultats traduisent également l’excellente performance de la coopérative et des métiers agricoles ainsi que les bons résultats des métiers de la transformation.
Affichant une ambition claire, celle de devenir le groupe coopératif leader des céréales à vocation alimentaire, VIVESCIA poursuit la mise en oeuvre d’une stratégie de croissance reposant sur des objectifs clairement définis, notamment le développement de son organisation en filière, le renforcement de ses positions sur les marchés et zones géographiques en croissance et l’accroissement de sa rentabilité par l’innovation.
Pascal Prot, Président de VIVESCIA : « Pour la première fois de son histoire, VIVESCIA peut s’affirmer en tant que groupe économique cohérent, avec la maîtrise de l’ensemble de ses activités. Notre objectif est de créer davantage de valeur sur davantage de volumes, en s’appuyant sur trois leviers : l’expertise du grain, l’innovation, et des financements novateurs comme l’émission d’obligations convertibles de novembre 2013 qui a fédéré adhérents, salariés et grands investisseurs. Ces trois leviers participent à la dynamique d’un groupe qui a trouvé son unité et qui l’affirme. Désormais, chacun sait qu’il appartient à une même filière qui va de l’agriculteur au consommateur, en passant par la transformation industrielle. »
Alain Le Floch, Directeur Général de VIVESCIA : « VIVESCIA a vocation à être le groupe céréalier français de référence. C'est une responsabilité que nous assumons avec l'envie de créer une dynamique régionale autour de ce projet. Les grains et les céréales sont indispensables au monde, ils contiennent tout ce que VIVESCIA produit et travaille. Notre mission est de produire plus, mieux et de valoriser tous les potentiels du grain de céréale pour nourrir les hommes. Il est important que ce soient les gens de la terre et des céréales eux-mêmes qui s'occupent de les développer et de les valoriser. Agir ensemble, travailler en filière est une garantie offerte aux consommateurs mais aussi une source d'innovations pour mettre de la valeur ajoutée dans la logistique et dans la transformation, sans coûts inutiles. »
Paul Roux, Directeur Administratif et Financier : « Cet exercice a démontré l’efficacité commerciale et industrielle de notre stratégie. Grâce au pilotage des principaux risques liés à nos activités, nous avons fortement amélioré nos indicateurs financiers et poursuivons nos efforts afin d’initier rapidement de nouveaux déploiements dans nos trois domaines majeurs : l’agriculture régionale, les produits de panification et les boissons fermentées. »
Pour consulter la note dans son intégralité et le bilan 2013-2014 du groupe VIVESCIA, merci de cliquer ici.