France
October 7, 2014
L’UFS, représentant les entreprises semencières impliquées dans la recherche privée, et l’Inra, Institut national de la recherche agronomique, ont décidé de renforcer leur collaboration en signant un accord-cadre le 2 octobre dernier.
Les deux parties ont défini les modalités générales dans lesquelles pourront s’inscrire les futurs programmes de recherche destinés à l’amélioration génétique des espèces potagères. Les conditions générales prédéfinissent les modalités de propriété du matériel végétal, d’usage des résultats des travaux et de leur publication. Elles sont complétées par des conditions particulières applicables à chaque programme de recherche engagé. Ces modalités contractuelles, libres d’utilisation ou non par les entreprises, pourront également être appliquées par les établissements semenciers non membres de l’Union Française des Semenciers (UFS).
En outre, la collaboration prévoit des échanges réguliers pour anticiper sur les besoins prioritaires de recherche.
L’UFS souhaite inscrire cette collaboration dans la continuité de partenariats déjà en place et l’étendre à l’ensemble des espèces pour lesquelles ses adhérents sont actifs, renforçant en cela la dynamique entre recherche publique et privée.
L’Institut national de la recherche agronomique (Inra) est un organisme de recherche scientifique publique finalisée, placé sous la double tutelle des ministères en charge de la recherche et de l’agriculture. Les recherches de l’Inra portent sur des questions liées à l’agriculture, à l’alimentation et à la sécurité des aliments, à l’environnement et à la gestion des territoires, avec une perspective de développement durable.
L’Union Française des Semenciers est l’organisation professionnelle qui représente 130 entreprises semencières implantées en France et qui ont pour activités la création de variétés végétales, la production et la mise en marché de semences pour l’agriculture, les jardins et les paysages. Interlocuteur de référence pour l’industrie des semences, elle porte la voix de ses adhérents dans une interprofession forte. Au sein des filières, les semenciers participent à la construction d’une activité économique structurée, dynamique, responsable et pérenne.