home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
News Page

The news
and
beyond the news
Index of news sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
Archives
News archive 1997-2008
 

France - Relaxe des faucheurs des vignes transgéniques : les juges mettent en péril la recherche française


France
May 23, 2014

L’Union Française des Semenciers (UFS) s’inquiète des conséquences de la relaxe des faucheurs sur l’avenir de la recherche privée et publique. Les entreprises semencières sont encouragées par les pouvoirs publics à renforcer leurs investissements dans les biotechnologies, mais la sécurité juridique des expérimentations au champ ne semble plus assurée.

Ce contexte a déjà amené la plupart des entreprises à délocaliser leur recherche, quel est l’avenir de la recherche publique ?

Pour expliquer sa décision, la Cour d’Appel de Colmar a déclaré irrégulière l’autorisation délivrée par le Ministère de l’agriculture pour cette expérimentation de l’INRA. Toutefois, la Cour précise dans son arrêt que « les débats n’ont pas démontré qu’il existait, au jour de la commission des faits, une certitude que les organismes génétiquement modifiés […] créaient un danger actuel ou imminent pour l’environnement et pour l’économie des cultures traditionnelles et biologiques ».

Face à cette affirmation, nous espérons que la Cour de Cassation prendra la mesure de la gravité des faits de destruction et tiendra compte de l’avis positif du Haut Conseil des Biotechnologies sur cet essai.

Nous rappelons que ces technologies contribueront à la compétitivité de notre agriculture, à la qualité de notre alimentation et au respect de l’environnement.

L’Union Française des Semenciers est l’organisation professionnelle qui représente 130 entreprises semencières implantées en France et qui ont pour activités la création de variétés végétales, la production et la mise en marché de semences pour l’agriculture, les jardins et les paysages. Interlocuteur de référence pour l’industrie des semences, elle porte la voix de ses adhérents dans une interprofession forte. Au sein des filières, les semenciers participent à la construction d’une activité économique structurée, dynamique, responsable et pérenne.



More news from: UFS - Union Française des Semenciers *


Website: http://www.ufs-asso.com

Published: May 23, 2014

The news item on this page is copyright by the organization where it originated
Fair use notice

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  Archive of the news section


Copyright @ 1992-2025 SeedQuest - All rights reserved