France - Nouvel arrêté pour interdire la culture d’OGM : l’incompréhension
Paris, France
March 18, 2014
Malgré deux décisions du Conseil d’Etat et des propositions de dialogue des semenciers, le gouvernement répond par un troisième arrêté d’interdiction. Les semenciers ont donc décidé d’attaquer cet arrêté pour défendre l’accès aux innovations biotechnologiques.
Un arrêté visant à interdire la commercialisation, l’utilisation et la culture des variétés de semences de maïs génétiquement modifiées MON810 a été publié le samedi 15 mars. Cet arrêté se base sur quatre études dont les conclusions ne démontrent aucun risque pour l’environnement et la santé humaine dans le cadre d’une culture sur le territoire français.
L’UFS déplore cette décision sans fondement. Régis FOURNIER, Président de l’Union Française des Semenciers, rappelle que « Les semenciers ont proposé à de multiples reprises au gouvernement de sortir de la situation de blocage actuelle en pariant sur le dialogue et un débat constructif. Ces propositions sont restées sans réponse ».
Pour contribuer pleinement à une agriculture plus compétitive et plus respectueuse de l’environnement, le secteur semencier et les agriculteurs doivent avoir accès aux progrès permis par les innovations biotechnologiques, et ce dans le respect de la coexistence des filières OGM et non OGM prévue par la loi française de 2008.
L’UFS avait attaqué les deux décisions précédentes d’interdiction des OGM, et avait obtenu gain de cause. Logiquement, elle attaquera ce nouvel arrêté dans les plus brefs délais, afin que soient respectées les réglementations française et européenne.
Ces batailles juridiques sont stériles et coûteuses. Pendant ce temps, les semenciers français et européens continuent de prendre du retard. Ce manque de responsabilité du gouvernement est incompréhensible.
More news from: UFS - Union Française des Semenciers *
Website: http://www.ufs-asso.com Published: March 18, 2014 |
The news item on this page is copyright by the organization where it originated Fair use notice |