home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
News Page

The news
and
beyond the news
Index of news sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
Archives
News archive 1997-2008
 

Les professionnels français des semences et de la protection des plantes prennent acte de la décision du Conseil d’Etat sur les OGM


Paris, France
January 6, 2010

OGM

Les professionnels des semences et de la protection des plantes prennent acte de la décision du Conseil d’Etat. Ils attendent un acte concret du gouvernement pour autoriser l’expérimentation au champ dès 2010.

« Le Conseil d’Etat a estimé le 30 décembre que la délibération du Gers relative à l’interdiction de culture d’OGM sur son territoire avait un objet d’intérêt départemental. Nous en prenons acte », commente Philippe Gracien porte-parole des professionnels des semences et de la protection des plantes.

« Toutefois, nous tenons à rappeler que l’interdiction comme l’autorisation des OGM dépendent d’une décision nationale. En effet, la loi confie au seul ministre de l’agriculture un pouvoir de police spéciale en la matière. Le département du Gers n’est donc pas autorisé à interdire la culture d’OGM sur son territoire, il peut uniquement en émettre le vœu », poursuit Philippe Gracien.

« Par ailleurs, la loi sur les OGM du 25 juin 2008, votée conformément à la volonté des acteurs du Grenelle de l’environnement et du législateur, protège le libre-choix des agriculteurs et des consommateurs de produire et consommer avec ou sans OGM.

Enfin, la recherche sur les biotechnologies ayant été reconnue comme une priorité nationale, puisqu’elle doit bénéficier de la répartition du grand emprunt, nous attendons désormais que le Gouvernement l’affirme par un acte concret en autorisant des essais d’OGM en plein champ en France en 2010 », conclut Philippe Gracien.

A CE SUJET

Article de l'Express: Le Conseil d'Etat soutient le Gers contre les OGM



More news from:
    . SEMAE
    .
    . SEPROMA - Chambre syndicale des entreprises françaises de semences de maïs
    . UIPP - Union des industries de la protection des plantes*


Website: http://www.gnis.fr

Published: January 6, 2010

The news item on this page is copyright by the organization where it originated
Fair use notice

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  Archive of the news section


Copyright @ 1992-2025 SeedQuest - All rights reserved