Beewapi.com, site de rencontre entre apiculteurs et multiplicateurs de semences
France
June 19, 2013
La pollinisation permet le démarrage des colonies d’abeilles et la bonne fécondation des champs de production de semences. C’est pourquoi les apiculteurs, les agriculteurs-multiplicateurs et les semenciers ont toujours fait appel les uns aux autres pour organiser la pollinisation des productions de semences. Ils sont proches et travaillent en confiance, et cela depuis des décennies. Pour favoriser leur mise en relation, un nouveau site à accès réservé leur est proposé par l’interprofession semencière : beewapi.com
L’accès à Beewapi.com est réservé aux signataires de la charte de bonnes pratiques rappelant les engagements des professionnels les uns envers les autres : le respect des bonnes pratiques agricoles et la réalisation d’une pollinisation de qualité.
Simple et intuitif, Beewapi.com permet aux agriculteurs multiplicateurs de semences de publier sur le site leurs besoins en ruches en spécifiant le nombre souhaité et la surface à polliniser. Grâce au repérage sur une carte de France, les apiculteurs à proximité peuvent proposer leurs services. Une fois le contact pris, tous deux conviennent ensemble des modalités de la prestation.
Après un test réussi en 2012, Beewapi entame sa première campagne en production de semences de colza et de tournesol cette année. L'interprofession souhaite faire de cet outil, réservé pour le moment aux semences oléagineuses, une référence en l’étendant progressivement aux autres productions de semences nécessitant un service de pollinisation. De même, elle espère que Beewapi.com contribuera à faire connaitre l’activité de pollinisation plus largement et qu’elle fera naître des vocations auprès d’apiculteurs.
Beewapi.com est une réalisation de l’Anamso et de l’UFS au sein de l’interprofession semencière (GNIS), en partenariat avec l’ITSAP- Institut de l’abeille.
L’ANAMSO, Association nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences oléagineuses, est la structure dédiée à la production de semences oléagineuses. Depuis 50 ans elle défend les intérêts techniques et économiques des producteurs qu’elle accompagne dans l’exercice de leur métier. Elle est également chargée de proposer aux pouvoirs publics toutes les mesures utiles qui intéressent la production de semences oléagineuses, de promouvoir et favoriser tous les progrès techniques dans le domaine qui lui est propre.
L'Union Française des Semenciers, UFS, est le syndicat professionnel des entreprises semencières. L'UFS réunit 135 entreprises actives dans la recherche, la production et la commercialisation de semences pour l'agriculture, les jardins et le paysage. Elle est force de propositions auprès des pouvoirs publics, filières agricoles, organisations internationales.
Le Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants (GNIS) : rassemble toutes les parties prenantes de la filière semences française, soit 72 entreprises de sélection, 246 entreprises de production, 17 000 agriculteurs multiplicateurs, 23 000 points de vente ainsi que les utilisateurs, agriculteurs et transformateurs.
L'Institut technique et scientifique de l'apiculture et de la pollinisation, ITSAP-Institut de l’abeille, a pour objectif de concourir au développement de l'apiculture à travers l'expérimentation, la recherche appliquée, l'assistance technique et économique, l'animation, la diffusion et la formation. Il fédère et accompagne les professionnels et les groupements de la filière apicole tout en mettant à leur service son expérience et ses compétences.
More news from: . SEMAE . UFS - Union Française des Semenciers *
Website: http://www.gnis.fr Published: June 19, 2013 |
The news item on this page is copyright by the organization where it originated Fair use notice |