Paris, France
October 27, 2009
Les professionnels des semences et de la protection des plantes plaident pour que les agriculteurs français puissent bénéficier de toutes les technologies existantes afin d’être « à armes égales » avec leurs concurrents européens et mondiaux et produire dans les meilleures conditions environnementales.
Comme l’a souligné M. le Président de la République dans son discours de ce jour à Poligny, les agriculteurs sont des entrepreneurs qui doivent bénéficier des meilleures conditions possibles pour recueillir le fruit de leur travail et être compétitifs.
Vouloir « prendre de l’avance dans les biotechnologies » et « amplifier l’effort de recherche » via le grand emprunt, comme l’a annoncé M. Sarkozy, est prometteur pour l’avenir. Mais pour être compétitif et à même de satisfaire les besoins alimentaires dès maintenant, il est essentiel que l’entrepreneur agricole puisse avoir le choix et l’accès à toutes les innovations disponibles dans son domaine d’activité.
Depuis plus de 10 ans, les agriculteurs du monde ont produit 100 millions de tonnes de céréales et généré plus de 30 milliards de dollars supplémentaires* grâce aux biotechnologies végétales. Les agriculteurs français n’ont malheureusement pas pu en bénéficier.
Pour renforcer la compétitivité de l’agriculture française aujourd’hui en crise, il est urgent d’agir en donnant aux agriculteurs français tous les outils qui vont leur permettre de produire plus et mieux tout en respectant l’environnement. Les biotechnologies végétales, et notamment les OGM, s’inscrivent dans cette démarche d’agriculture durable. Elles permettent d’apporter des réponses aux enjeux d’aujourd’hui et sont porteuses d’espoir pour l’avenir, ayons le courage de les utiliser !
* Brookes et al. : http://www.pgeconomics.co.uk