home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
News Page

The news
and
beyond the news
Index of news sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
Archives
News archive 1997-2008
 

Comment vivre avec la chrysomèle (Diabrotica virgifera virgifera) demain


Paris, France
September 2009

Source: AGPM Info Technique No. 386

La chrysomèle (Diabrotica virgifera virgifera) s’est imposée comme une des vedettes médiatiques de l’été. Ce petit coléoptère prolifique et très actif, a choisi le maïs comme principale plante hôte et est aussi connu des maïsiculteurs américains et d’Europe centrale que l’est le taupin en France.

Une réalité s’impose à nous, la chrysomèle est en cours d’installation en France (et en Allemagne) par sa façade orientale. Cette introduction se fait surtout par les transports autoroutiers en provenance du Piémont italien, par les tunnels alpins ou par la Suisse.

Une nouvelle stratégie, répondant à cette réalité nouvelle (mais prévisible) doit être mise en place. Compte tenu du caractère justement inéluctable de cette invasion, l’AGPM et ARVALIS - Institut du végétal suivent les progrès de Diabrotica virgifera virgifera depuis plus de 7 ans alors que cet insecte commençait à se répandre en Europe centrale à partir des Balkans.

De multiples missions, échanges de l’AGPM et d’ARVALIS depuis 2002 dans de nombreux pays concernés par Diabrotica ont été dépêchées : USA, Hongrie, Italie, Allemagne, Slovaquie…

L’implication d’ARVALIS dans un projet de recherche européen consacré à la chrysomèle, les rencontres avec les gens de terrain confrontés concrètement au problème (ingénieurs d’instituts, entomologistes, agriculteurs, ingénieurs de firmes privées), les expérimentations, les stratégies mises en oeuvre seront d’un précieux secours pour nous organiser en France et trouver les modes d’action les plus appropriés, ce que n’ont pas pu faire la plupart des pays d’Europe centrale à l’époque, en amont de « l’invasion ».

Rappelons que ce ravageur est nuisible principalement au stade larvaire en s’attaquant aux racines dumaïs (risque élevé de verse). Ensuite, l’adulte a une prédilection particulière pour les soies des épis, lorsqu ‘elles sont vertes et tendres, puis le parenchyme des feuilles.

Lire la suite

 



More news from: AGPM - Association Générale des Producteurs de Maïs


Website: http://www.agpm.com

Published: September 10, 2009

The news item on this page is copyright by the organization where it originated
Fair use notice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.more Keyword news
   
crop
protection

 


Copyright @ 1992-2025 SeedQuest - All rights reserved