home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
News Page

The news
and
beyond the news
Index of news sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
Archives
News archive 1997-2008
 

Cruiser OSR : les semenciers français dans l’incompréhension


Paris, France
June 5, 2012

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire a déclaré le 1er juin qu’il avait l’intention de retirer l’autorisation de mise en marché du Cruiser OSR, produit de protection des semences de colza. Les entreprises semencières, réunies dans l’UFS, ne comprendraient pas qu’une telle mesure puisse être prise, alors que ce produit a été homologué en 2011 et que l’ANSES, dans son dernier avis, ne remet pas en cause les conclusions de l’évaluation des risques.

Le Cruiser OSR a été utilisé cette année pour 60% des productions de semences de colza. Les cultures ont fait l’objet d’un suivi très régulier, en partenariat avec des apiculteurs. Aucune anomalie dans l’activité des ruches n’a été constatée. « Les abeilles sont indispensables à la pollinisation des productions de semences et les semenciers sont particulièrement attentifs à leur santé » rappelle René Baratin, Président de la Section Oléagineux de l’UFS.

A court terme, l’industrie semencière est très préoccupée de l’incidence d’une telle décision sur les stocks de semences déjà traitées. L’impossibilité de mettre ceux-ci en marché aurait des conséquences difficiles à supporter pour certaines des sociétés concernées.

A plus long terme, les semenciers ont besoin de visibilité car ils investissent régulièrement dans des outils performants pour une mise en oeuvre professionnelle des processus d’application des produits de protection des semences.

Si l’interdiction était confirmée, l’industrie semencière s’interrogerait sur les orientations politiques souhaitées en termes de recherche, de ré-industrialisation et d’excellence technologique pour une filière contribuant pour 600 millions d’euros d’excédents à la balance commerciale française.

La protection des semences est une voie de progrès indispensable à la santé des cultures et les filières de production doivent continuer à bénéficier de cette innovation qui est un facteur de compétitivité.



More news from: UFS - Union Française des Semenciers *


Website: http://www.ufs-asso.com

Published: June 5, 2012

The news item on this page is copyright by the organization where it originated
Fair use notice

 

 

 

 

 

 

 

 


Copyright @ 1992-2025 SeedQuest - All rights reserved