France - Les semenciers défendent la liberté de cultiver des OGM
Paris, France
le 19 mars 2012
Par la mesure conservatoire prise le 16 mars 2012, le gouvernement tente à nouveau d’interdire la culture des OGM sur le sol français, contre les avis scientifiques des autorités compétentes, contre l’avis du Conseil d’Etat, contre l’avis de la Cour Européenne de Justice et bien qu’il ne dispose toujours pas de faits scientifiques nouveaux pouvant le justifier.
Les semenciers n’admettent pas cet entêtement, puisqu’il n’existe aucune urgence ni danger avérés pour la santé ou pour l’environnement.
Pour Régis Fournier, Président de la Section Maïs de l’UFS, « cette attitude est contraire à la loi OGM de 2008, qui garantit la liberté de cultiver avec ou sans OGM. Plus grave encore, cette nouvelle interdiction condamne de fait la recherche par l’impossibilité de mettre en place des essais en plein champ et fait prendre un retard très préjudiciable à notre industrie semencière. Il constitue une nouvelle entrave à la compétitivité des filières agro-alimentaires, premières contributrices à la balance commerciale française ».
Quelle vision stratégique nos politiques ont-ils donc pour l’agriculture ?
Celle des semenciers professionnels est clairement pour une agriculture plus compétitive et plus respectueuse de l’environnement, à laquelle on ne peut prétendre sans accès aux progrès permis par les innovations biotechnologiques.
C’est pourquoi l’UFS a décidé d’accompagner les agriculteurs dans le recours légal qu’ils déposeront à travers leur syndicat, l’Association Générale des Producteurs de Maïs. Leur objectif est de défendre l’innovation dans le respect des réglementations, du droit et de l’environnement, au service des différentes filières de production et, au-delà, de l’ensemble de la société.
L'Union Française des Semenciers, UFS, est le syndicat professionnel des entreprises semencières. L'UFS réunit 135 entreprises actives dans la recherche, la production et la commercialisation de semences pour l'agriculture, les jardins et le paysage.
More news from: UFS - Union Française des Semenciers *
Website: http://www.ufs-asso.com Published: March 19, 2012 |
The news item on this page is copyright by the organization where it originated Fair use notice |