home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
News Page

The news
and
beyond the news
Index of news sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
Archives
News archive 1997-2008
 

France - Loi sur les certificats d’obtention végétale : les semenciers saluent le vote positif de l’Assemblée nationale


Paris, France
November 29, 2011

Les semenciers réunis au sein de l’UFS se réjouissent de la transcription de la Convention internationale UPOV* de 1991 dans le droit français.

Il aura fallu 20 ans pour aboutir au vote de la loi, alors que la Convention UPOV est déjà ratifiée par 21 Etats membres de l’Union Européenne, et que la France est à l’origine de ce mode de protection qu’est le Certificat d’Obtention Végétale (COV).
 

  • Ce système de protection de l’innovation est original car il permet l’utilisation libre de droits de la variété pour en créer une nouvelle. Le COV favorise ainsi le progrès génétique et l’enrichissement permanent de la biodiversité dans les espèces travaillées par les sélectionneurs.
     
  • Un point important de cette nouvelle Loi est qu’elle reconnaît le droit aux agriculteurs de ressemer des variétés protégées par COV à partir de leur propre récolte.
    En effet, jusqu’à présent cette pratique dite des « semences de ferme » leur était légalement interdite. La clarification de cette situation était réclamée par les semenciers depuis de très nombreuses années.
     
  • Cette Loi a pour objectif d’assurer une juste rémunération des recherches effectuées par les sélectionneurs et est un encouragement salutaire à l’innovation. Elle confortera les 70 sociétés semencières de notre pays et sécurisera leurs investissements dans la sélection et le développement de nouvelles variétés pour répondre aux demandes de plus en plus diversifiées des marchés. Celles-ci permettront de produire plus, en quantité et en qualité, avec moins de fertilisants, d’eau et de produits de protection des cultures. « La création variétale est au coeur de ces exigences et l’immense majorité des agriculteurs est consciente de la nécessité de financer l’amélioration des plantes. Ce nouveau cadre légal ouvre la voie à des accords équitables et durables entre les obtenteurs et les utilisateurs des produits de leurs recherches» souligne François Desprez, Président de l’UFS.

*UPOV : Union pour la Protection des Obtentions Végétales



More news from: UFS - Union Française des Semenciers *


Website: http://www.ufs-asso.com

Published: November 29, 2011

The news item on this page is copyright by the organization where it originated
Fair use notice

 

 

 

 

 

 

 

 


Copyright @ 1992-2025 SeedQuest - All rights reserved