Cette année, les responsables professionnels de la FNAMS ont choisi d’organiser leur congrès annuel le vendredi 10 juin à Crest dans la Drôme, deuxième département français en termes de nombre d’espèces proposées à la multiplication. C’est cette diversité de productions de semences qui a inspiré le thème de ce congrès :
« Les contributions de la filière semences à la biodiversité cultivée :
• le point aujourd’hui
• quelle perception de la société civile ?
• quelles limites et quelles perspectives ? »
Une table ronde, animée par la journaliste Blandine CAILLIEZ, réunira plusieurs intervenants pour tenter de répondre à ces questions :
- Bruno CARETTE, Directeur Général de CLAUSE
- Philippe DAUZET, Président de l’ITSAP
- Philippe GRACIEN, Directeur Général du GNIS
- Hervé MARITON, Député-Maire de Crest
- Anne-Claire VIAL, Vice-Présidente de la Chambre d’Agriculture de la Drôme
En abordant ce thème, les professionnels de la FNAMS souhaitent montrer que la filière semences joue un rôle important dans le maintien de la biodiversité cultivée. Des études analysant la diversité variétale mise à disposition des agriculteurs, menées par le GNIS et le Gévès, seront présentées pour apporter des données chiffrées sur l’évolution de la biodiversité cultivée en France. La gestion des collections de variétés de référence et le rôle de la recherche variétale dans la diversité de l’offre proposée aux agriculteurs seront également abordés, avec le point de vue d’un sélectionneur.
Cette table ronde sera l’occasion de mettre en avant les interactions positives entre productions de semences et pollinisateurs domestiques et sauvages, ainsi que le rôle de ces productions dans la diversité des paysages agricoles, bien indentifiable dans un département comme la Drôme.
Cependant, des limites existent et les discussions de cette matinée permettront de débattre des contradictions pouvant se révéler entre les attentes des citoyens, les politiques et mesures prises par les collectivités pour favoriser la biodiversité et le maintien d’une production de semences de qualité.
La FNAMS (Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences) est une organisation professionnelle agricole spécialisée dans la multiplication des semences. Sa mission est de promouvoir la production de semences française et de défendre les intérêts des 19 000 agriculteurs multiplicateurs de semences français.