Une nouvelle souche de Bremia lactucae identifiée : « BL : 28 »
Paris, France
March 2011
Le Comité International d’évaluation du Bremia (IBEB) a évalué toutes les souches de Bremia lactucae découvertes en 2010 ainsi que d'autres plus anciennes. En 2010, des attaques par de nouvelles souches de Bremia ont été repérées localement. L’IBEB a identifié une nouvelle souche discriminante de Bremia, dénommée Bl:28. Il insiste sur la nécessité du contrôle chimique et de mesures d’hygiène en complément de l’utilisation de variétés résistantes pour prévenir l’apparition de nouvelles races.
Bremia lactucae, ou mildiou de la laitue, est extrêmement changeant. Au sein d'un champ de production et même au sein d’un seul isolat, plusieurs souches peuvent être présentes. Comme à l’accoutumée, la plupart des isolats trouvés en 2010 ont été d’importance mineure car ils disparaissent rapidement. Depuis 2009, une seule de ces nouvelles souches a été suffisamment importante pour être dénommée Bl:28. Cette nouvelle souche Bl:28 surmonte plusieurs variétés de laitue déclarées résistantes Bl:1-27. Bien que cet isolat ne soit pas trouvé fréquemment, la nomination de Bl:28 permettra une meilleure compréhension de la situation au champ pour les producteurs.
Le Comité International souligne que les variétés de laitue résistantes au Bl:1-28 ne constituent pas une garantie totale d’absence de Bremia. La résistance fournit au producteur une protection de base. Si les souches de Bremia sont capables d’acquérir la bonne combinaison génétique de virulence par des mutations et/ou des échanges, la résistance est surmontée.
En plus de l’utilisation de variétés résistantes de laitue, le Comité insiste sur l’importance du contrôle phytosanitaire et sur l’application de mesures prophylactiques. L’application de fongicides, surtout au stade jeune, renforce la protection des cultures résistantes et qui contribue à lutter contre le développement de nouvelles races. En outre, l’élimination des déchets et des plantes malades ou le nettoyage des chaussures en sortie de champ réduisent la propagation de Bremia dans les cultures.
L’IBEB est un Comité constitué de représentants des associations françaises et néerlandaise UFS et Plantum, et de laboratoires de recherche tels que le GEVES en France et le NAKT aux Pays Bas. Les représentants sont des sélectionneurs de laitue des sociétés Agrisemen, Enza Zaden, Gautier, Nunhems, Rijk Zwaan, Seminis, Syngenta et Vilmorin.
La SNES, Station Nationale d’Essais de Semences, est une équipe technique du GEVES, Groupe d'Etudes et de contrôle des Variétés et Semences.
L'Union Française des Semenciers, UFS, est le syndicat professionnel des entreprises semencières. L' UFS réunit 135 entreprises actives dans la recherche, la production et la commercialisation de semences pour l'agriculture, les jardins et le paysage.
More news from: . GEVES, Groupe d'Etudes et de contrôle des Variétés et Semences . UFS - Union Française des Semenciers *
Website: http://www.geves.fr Published: March 15, 2011 |
The news item on this page is copyright by the organization where it originated Fair use notice |