Les prix des céréales flambent, ceux des graminées à gazon suivent
Paris, France
April 20, 2011
Les cours des céréales et des matières premières agricoles en général s’envolent depuis un an. Conséquences : les semences de graminées à gazon se trouvent confrontées à une distorsion des prix à la production causée par la forte demande sur les céréales. Quand le prix d’une denrée peut varier du simple au double - et c’est ce qui s’est produit en quelques mois (les prix internationaux des céréales ont augmenté de 75% depuis Juillet 2010) - il est nettement plus rentable pour un agriculteur de porter sa production sur les cultures dont les prix grimpent au détriment de celles dont les prix baissent ou sont stables. Beaucoup d’éléments jouent également sur ces changements :
- Normes : La réduction voire la disparition de l’utilisation d’herbicides quand ce n’est pas une suppression de matière active pose des problèmes de désherbage. Pour établir un contrat de multiplication il est nécessaire de sélectionner des parcelles indemnes de certaines plantes adventices.
- Investissements : Les exploitations les plus performantes en production de semences de graminées sont les exploitations céréalières, elles sont de plus en plus conduites par un personnel restreint et si elles ne disposent pas déjà d’un équipement fonctionnel pour sécher des graminées, ne veulent plus engager d’investissement spécifique trop coûteux pour ce type de production.
- Amortissement : Les exploitations ont tendance à s’agrandir, se regrouper, pour acheter un matériel performant et abandonner dans le même temps les cultures consommatrices de temps. La récolte des graines est délicate et les débits de chantier très faibles au regard des autres cultures.
- Rémunération : Aujourd’hui des agriculteurs vendent une partie de leur blé avant de l’avoir semé alors qu’entre la récolte d’une graminée et un premier acompte il se passe quatre ou cinq mois d’incertitude pour les multiplicateurs à attendre les résultats de l’analyse pour connaître son rendement et le prix définitif.
![](/visuals/image/2011/gnis1.gif)
Evolution des surfaces en ha de production en France de graminées à gazon (source Gnis)
Il devient donc de plus en plus difficile de trouver des cultivateurs acceptant de produire des semences de Ray Grass anglais, Fétuque rouge et Fétuque élevée malgré un réajustement important des offres de prix pour les contrats de multiplication.
Ce qui se passe en France est confirmé également aux Etats-Unis et dans les autres pays d’Europe avec de petites différences comme par exemple au Danemark où l’environnement pousse davantage au maintient des cultures de graminées, mais les effets de la mondialisation sont les mêmes partout.
Ces cultures devront procurer un net avantage en terme de revenus pour convaincre un agriculteur à les maintenir sur son exploitation.
Le revenu d’une culture est lié à deux critères principaux : le prix de l’unité et le nombre d’unités produites. Le rendement grainier est très difficile à améliorer car souvent il varie en sens inverse de la qualité. Le prix reste le seul levier d’action pour maintenir cette production.
Les prix à la production des graminées augmentent donc eux aussi, et ce de manière structurelle qui apparaît irréversible. Il va devenir aléatoire de couvrir les besoins du marché.
![](/visuals/image/2011/gnis2.gif)
Ventes en tonnes en France des mélanges de semences pour Jardins et Espaces Verts (source GNIS)
Le gazon joue un rôle fonctionnel trop souvent sous-estimé. Il est économique et sécuritaire, il est un facteur non négligeable de la protection de l’environnement par sa production d’oxygène et sa captation de CO2 et doit être considéré comme un allié en santé publique. L'erreur a été de ne l'envisager que d'un point de vue esthétique et non écologique. Le risque est grand de voir apparaître des offres de qualité insuffisante, des variétés à gros rendement mais ne répondant pas aux besoins spécifiques des pelouses.
Face à cette situation, la profession dans son ensemble s’organise et s’engage pour défendre la qualité et le savoir-faire acquis. La distribution se doit de s’associer à cet engagement et d’être solidaire vis-à-vis des agriculteurs-multiplicateurs aussi bien que des utilisateurs, amateurs ou professionnels. Malgré la hausse inéluctable des prix et le niveau élevé qu’elle atteindra, il est indispensable de maintenir des référencements de produits de qualité car il ne faut pas oublier que l’incidence du coût des semences de gazon au m² de pelouse restera finalement très faible.
More news from: UFS - Union Française des Semenciers *
Website: http://www.ufs-asso.com Published: April 20, 2011 |
The news item on this page is copyright by the organization where it originated Fair use notice |