France
February 20, 2025
Earthworm Foundation, en partenariat avec le Groupe NORIAP, l’institut technique Terres Inovia, Purina-Nestlé, Lidl et Auchan, est fière d’annoncer le lancement du projet Protéi’Sol.
Cette initiative collaborative ambitieuse vise à structurer la filière des légumineuses locales, tout en renforçant la résilience agricole et en promouvant des pratiques durables dans les Hauts-de-France. Le projet bénéficie du soutien financier de l'Union européenne et de la Région Hauts-de-France.
Ce projet incarne aussi le lien entre les deux missions fondamentales d’Earthworm Foundation : lutter contre la déforestation et régénérer et améliorer la santé des sols.
Une initiative en réponse aux défis agricoles actuels
Avec 45 000 hectares dédiés à la culture des légumineuses à graines, les Hauts-de-France se hissent parmi les leaders sur le marché des protéines végétales et ont à relever des défis critiques pour l’avenir :
- Le changement climatique et son impact sur la production agricole
- La dépendance aux importations de soja pour l’alimentation du bétail, principale cause de déforestation en Amérique latine,
- La dégradation des sols.
Protéi’Sol répond à ces enjeux en favorisant l’intégration des légumineuses dans les rotations agricoles, contribuant ainsi à la restauration des sols, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et au renforcement de la souveraineté protéique.
Le projet Protéisol s’articule autours de trois axes structurants
- Former et accompagner les agriculteurs et leurs techniciens : intégrer durablement les légumineuses dans les exploitations grâce à des formations adaptées et un accompagnement technique ciblé.
- Sécuriser des débouchés rémunérateurs pour les agriculteurs : collaborer avec des industriels et distributeurs(Purina, Lidl, Auchan) pour valoriser les protéines végétales locales dans les aliments pour animaux.
- Évaluer et partager les résultats : diffuser les enseignements du projet pour inspirer d’autres territoires en France eten Europe.
Des résultats concrets attendus
- 30 agriculteurs et 6 techniciens formés et accompagnés avec le programme Cap Agronomie® d'ici à 2026.
- Diagnostic de chaque exploitation grâce à l’outil Agriboussol, permettant aux agriculteurs de piloter leur transitionagroécologique.
- Réduction des intrants azotés grâce à l’introduction des légumineuses (pois et féveroles).
- Commercialisation de produits animaux (notamment des oeufs) nourris avec des protéines locales, valorisés par les distributeurs partenaires.
- Réduction des importations de soja dans le secteur des productions animales
Perspectives régionales et internationales
Protéi’Sol s’inscrit dans une vision ambitieuse d’un avenir agricole durable. En partageant ses enseignements et ses résultats, le projet ambitionne d’inspirer d’autres régions en France et en Europe, contribuant ainsi à une transition agroécologique à grande échelle.
Ce projet représente une collaboration exemplaire entre agriculteurs, industriel, coopérative, institut technique et distributeurs. Il illustre comment des partenariats solides peuvent transformer les défis climatiques et agricoles en opportunités pour bâtir des systèmes alimentaires résilients et durables.
Le projet Protéi’sol sera présenté au Salon International de l’Agriculture, le 28/02/2025 à 10h, au stand de l’Acta,Hall 4 (Réseau des instituts techniques agricoles) dans lecadre d'une collaboration avec Terres Inovia.
Ce moment sera l’occasion d’échanger avec les acteurs clés du projet et de découvrir comment Protéi’sol contribue à une agriculture plus durable et résiliente via la structuration de filières territoriales.
Pour s'inscrire
|
Découvrez la fiche de synthèse sur le projet