France
February 4, 2025
La liste officielle et définitive du CBMO* vient d’être publiée par Malteurs et Brasseurs de France. SECOBRA Recherches s’y distingue avec le passage en « observation commerciale et industrielle » de son obtention TIMBER, qui a satisfait aux tests pilotes de la validation technologique l’an dernier à l’IFBM** de Vandœuvre-lès-Nancy.
TIMBER, inscrite en 2024, est une variété précoce, bien adaptée aux deux dates de semis : printemps ou automne/hiver, en particulier grâce à son bon comportement face à la rhynchosporiose et à l’helminthosporiose. Elle présente également un très bon calibrage et une très bonne tenue à la verse. En valeur technologique, TIMBER, de qualité A, aligne les avantages industriels. Sa haute friabilité (désagrégation protéolytique), sa viscosité et son taux de ß-glucane très bas justifient l’intérêt que lui portent les grands malteurs, à commencer par les malteurs français, 1ers exportateurs au monde. Les brasseurs apprécient, eux, les aptitudes des malts issus de TIMBER dans leurs process de fabrication de bière, notamment leur rapidité de filtration, critère de plus en plus demandé par la filière.
* CBMO : Comité Orge Malt Bière
** IFBM : Institut Français des Boissons de la Brasserie et de la Malterie
SECOBRA Recherches inscrit la 1ère orge d’hiver brassicole à 2 rangs tolérante à la JNO !
Petit évènement dans le panorama variétal des orges brassicoles, DUCHESSE a été inscrite en janvier 2025 au CTPS avec un plus agronomique certain : la tolérance à la JNO. DUCHESSE est très précoce et sa qualité de grain (PS et calibrage) sont excellents. A l’inscription, sa productivité a été nettement supérieure à celle de la référence SALAMANDRE. DUCHESSE a intégré la 1ère étape de la filière, celle de la validation technologique ; elle sera donc testée en pilote par le CBMO