home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
News Page

The news
and
beyond the news
Index of news sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
Archives
News archive 1997-2008
 

Cropwise Protector de Syngenta, un investissement rentable


France
November 19, 2024
 

Cropwise® Protector, un investissement rentable


En contribuant à un positionnement optimal et raisonné de la protection fongicide, Cropwise® Protector est un outil rentable.

Positionnement précoce dans le cycle des maladies

Le modèle Avizio™ de l’outil Cropwise® Protector permet d’anticiper le risque des principales maladies du blé tendre, du blé dur et des orges à 7 jours. « Cette anticipation du risque permet un positionnement optimal et précoce dans le cycle des maladies » souligne Romain Besset., Responsable marketing agriculture digitale chez Syngenta. Ce positionnement précoce dans le cycle des maladies permet d’obtenir une meilleure efficacité des passages fongicides. C’est par ailleurs une priorité dans le cadre de la Protection Fongicide Responsable 2.0, afin de préserver l’efficacité des solutions fongicides dans un contexte de développement des résistances.


AVIZIO™, un modèle qui a fait ses preuves

Le modèle AVIZIO™ de l’outil Cropwise® Protector est un outil exclusif Syngenta : il est opérationnel sur blés et orges et bénéficie de l’expertise de Syngenta depuis près de 10 ans pour la prévision des maladies foliaires des céréales.
Sur blé tendre d’hiver et blé dur, la prévision du risque concerne le piétin verse, la septoriose, la rouille jaune, la rouille brune, fusarium graminearum et l’oïdium.
Sur orge d’hiver, les maladies concernées sont la rhynchosporiose, l’helminthosporiose, la ramulariose, la rouille naine et l’oïdium.


Raisonner la protection fongicide

Cropwise® Protector permet par ailleurs de raisonner l’intervention fongicide, voire dans certaines situations en fonction du risque de la parcelle, d’envisager une impasse fongicide, en particulier au T1 des céréales. Ce raisonnement de la protection fongicide conduit à une utilisation raisonnée des intrants avec une économie potentielle à la clef pour les agriculteurs et permet de répondre aux attentes sociétales dans le cadre de la transition écologique.

Préserver le rendement et la rentabilité des céréales

Grâce à un positionnement optimal de la protection fongicide, le modèle Avizio™ de l’outil Cropwise® Protector permet de préserver le rendement des blés.

  • Sur 43 comparaisons pluriannuelles, sur la période 2015 à 2024, dans des contextes agroclimatiques variés, le modèle AVIZIO™ a permis de préserver en moyenne le rendement de + 1,1 q/ha grâce à un positionnement de la protection fongicide au stade optimal plutôt qu’un positionnement à stades fixes (hors impasse du T1). 
  • Selon une enquête Syngenta réalisée en 2024 auprès de 119 utilisateurs, 69 % d’entre eux pensent que l’utilisation du modèle Avizio™ de l’outil Cropwise® Protector permet de préserver leur rentabilité.

Un outil rentable dès 20 hectares de céréales

Sur la base d’un cours du blé à 190 euros la tonne et d’un rendement préservé de +1,1 q/ha l’OAD Cropwise® Protector est amorti dès 20 hectares de blé, « un investissement rentable pour de très nombreux céréaliers qui contribue à une protection fongicide raisonnée et responsable » remarque Romain Besset.

 



More news from: Syngenta France S.A.S.


Website: http://www.syngenta.fr/

Published: November 19, 2024

The news item on this page is copyright by the organization where it originated
Fair use notice

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  Archive of the news section

 

 


Copyright @ 1992-2024 SeedQuest - All rights reserved