France
November 6, 2024
Lauréat du programme d’investissement d’avenir, VEG&LAIT a démarré en 2024. Ce projet ambitieux, piloté par INRAE et auquel participe Terres Inovia, vise à produire des aliments plus durables et nutritifs, mais aussi à transformer de manière systémique les pratiques agricoles et les chaînes d'approvisionnement alimentaires.
Vers une transformation des légumineuses à la ferme
L’introduction des légumineuses au cœur des filières laitières constitue une belle opportunité pour adapter les systèmes alimentaires au changement climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
C’est tout l’enjeu du projet VEG&LAIT, qui entend exploiter la complémentarité entre le lait et les légumineuses pour créer une filière intégrée de produits mixtes associant ces deux ingrédients et, de ce fait, promouvoir une transition agroécologique en développant des chaînes courtes de production et de transformation des légumineuses à la ferme. Une manière aussi de répondre à la demande croissante de produits alimentaires durables et diversifiés.
Différents scénarios évalués
Lancé en mai 2024 pour cinq ans et piloté par l’INRAE, ce projet contribue à l'engagement du plan France 2030 en faveur d'un système alimentaire sain et durable.
Lauréat du programme d’investissement d’avenir par le biais de l’appel à projets Prot-Leg de France 2030, VEG&LAIT propose en effet une « troisième voie », construite sur l’association vertueuse du lait et des légumineuses. Cette construction implique toutes les parties prenantes de la ferme à l’assiette, en tirant parti de l’ancrage territorial et des capacités de diversification de ses partenaires.
L’objectif est ainsi de produire des aliments plus durables et nutritifs, mais aussi à transformer de manière systémique les pratiques agricoles et les chaînes d'approvisionnement alimentaires.
VEG&LAIT évaluera ainsi différents scénarios incluant l’autoproduction de légumineuses à la ferme, leur transformation en farines, concentrés ou isolats sur des outils de proximité puis leur mise en œuvre dans la formulation de « yaourts », crèmes desserts et glaces mixtes de qualité fermière.
Le rôle actif de Terres Inovia
Coordonné par INRAE, VEG&LAIT mobilise l’expertise de Terres Inovia sur les légumineuses. L’institut technique sera chargé, en particulier, d’évaluer les risques sanitaires et les impacts environnementaux, mais aussi d’analyser les données pour les choix agronomiques, les inventaires de cycles de vie et les inventaires des dangers.
Consulter la fiche dédiée au projet