France
September 19, 2023
La campagne céréales 2022-2023 a été marquée par une pression maladie assez intense, entrainant une augmentation des hectares protégés par un fongicide de + 8 %. Cette situation s’explique par les pluies fréquentes tombées au cours du printemps. Retour sur la campagne fongicides céréales 2022-20203, un marché en très nette progression.
Sur blés, la septoriose a exercé une pression modérée à forte selon les régions. Le fait marquant de l’année est son arrivée précoce dans le cycle de la culture, qui a incité les agriculteurs à protéger plus qu’à l’accoutumée leurs céréales dès le T1 (+ 20 % d’hectares protégés au T1 des blés) et à renouveler la protection au T2 (+ 8 % d’hectares protégés au T2 des blés). La sécheresse qui s’est installée au moment de la floraison a, en revanche, réduit les hectares traités au T3 (- 15 % d’hectares protégés au T3 des blés).
Sur orges, les hectares protégés au T1 ont augmenté de + 8 % du fait de l’arrivée précoce de certaines maladies : l’helminthosporiose sur le Sud du Bassin parisien et, plus habituel, la rouille naine sur le secteur Centre-Ouest. En toute fin de cycle, la ramulariose s'est développée dans plusieurs régions. Elle a pu exercer une pression forte, mais son incidence sur le rendement est restée très limitée du fait de son développement très tardif. Les nuisibilités moyennes ajustées (nuisibilité observée sur le réseau d’essais BASF, ajustée aux rendements moyens en France) traduisent bien la présence notable d’un complexe de maladies : 11,6 q/ha pour les blés et 12,6 q/ha pour les orges.
De plus en plus d’agriculteurs font confiance aux solutions de protection fongicide BASF à base de Revysol®
Pour sa 4ème année de commercialisation, l’innovation fongicide Revysol® de BASF, 1er isopropanol-azole, protège près de 2 millions d’hectares de céréales, progressant ainsi de + 14 % par rapport à la campagne dernière. Cela traduit bien la confiance que portent les agriculteurs à cette solution qui s’avère être un vrai pilier du programme de protectiondes céréales.

Au printemps 2023, Revystar® XL de BASF contribue à une meilleure valorisation de l’azote, notamment dans les situations où la dose d’azote est limitante
Au printemps 2023, BASF et ses partenaires de la distribution ont mis en place un réseau d’essais permettant d’évaluer les interactions entre l’azote valorisé par les blés et le fongicide Revystar® XL de BASF. Différentes doses d’azote ont été testées au 2ème apport (stade épi 1 cm) : 0, X / 2, X -40, X et X +40, X étant la dose optimale calculée à partir de la méthode du bilan*. Cela a permis d’observer les blés dans des situations plus ou moins limitantes vis-à-vis de la disponibilité en nutriment azoté.
La synthèse de 4 essais a révélé que, par rapport au fongicide de référence, appliquer Revystar® XL au T2 du programme fongicide apportait une réelle robustesse à l’itinéraire du blé, en particulier dans les situations où la disponibilité de l’azote était plus faible. Le choix d’une solution associant Revysol®, 1er isopropanol-azole, et Xemium®, référence SDHI, permet ainsi de mieux sécuriser l’agriculteur quant aux risques de perte de rendement lorsque la dose d’azote s’avère être limitante par rapport aux besoins réels du blé.
* Méthode du bilan azoté (source Wiki Auréa) : north_east https://wiki.aurea.eu/index.php/Méthode_du_bilan_azoté