France
June 15, 2021
Un an après sa création, la chaire Bio4Solutions qui vise à accompagner la transition agroécologique de l’agriculture française présente ses premiers résultats en termes de formation et de recherche agronomique.
Succès des formations
Depuis 2020, 45 professionnels de l’agriculture ont d’ores et déjà été formés à l’utilisation de biosolutions en agronomie. Les apprenants ont été mis en situation de façon concrète grâce à un enseignement dispensé par 15 chercheurs et professionnels du domaine. Point déterminant : la formation est en cours de certification, ce qui lui donnera une visibilité nationale. Elle s’ouvrira également à la formation initiale des étudiants en agronomie de l’ENSAIA et de l‘université de Lorraine pour ensuite se déployer au niveau national. Les premières équipes de BASF AGRO, de la coopérative LORCA et d’Agrauxine by Lesaffre ont suivi les sessions programmées en trois étapes. D’autres collaborateurs profiteront de la formation à compter de la rentrée prochaine. L’enjeu pour les partenaires de la chaire est d’assurer le recrutement de professionnels qui se seront déjà appropriés la philosophie des biosolutions, leur permettant ainsi d’être opérationnels plus rapidement.
Avancées dans la recherche
Pour mener ses recherches, la chaire part d’un constat : depuis 500 millions d’années, les plantes ont inventé elles-mêmes des solutions pour mieux résister aux stress de leur environnement. Elles produisent notamment un bouquet de molécules actives pour se défendre. Ce sont des usines de production très complexes et spécialisées. Les actions de recherche de la Chaire concernent l’étude des mécanismes mis en jeu chez les plantes en portant une attention particulière au stress abiotique (climat) et biotique (insecte et herbivore). Trois axes de recherche sont déployés. Tout d’abord, la caractérisation de molécules d’intérêt. Le deuxième concerne l’identification de microorganismes considérés comme des alliés avec un objectif de biostimulation et de bionutrition des plantes. Le 3ème axe est centré sur les bactéries qui se développent naturellement au sein même des plantes. Les travaux ont notamment permis de démontrer que ces bactéries permettaient de lutter contre des agresseurs provoquant la fusariose du blé.
Des essais en conditions réelles
L’enjeu est d’éprouver les biosolutions dans les conditions pédoclimatiques variables des parcelles agricoles. Des essais de biostimulants sont actuellement réalisés dans des terres argileuses à Saint Hilaire-en-Woëvre au sein de la Digiferme© Arvalis. Ils visent à intégrer des biostimulants dans des contextes de stress climatiques (gel, sécheresse…). Les nouveaux protocoles ainsi créés permettront de proposer aux agriculteurs de véritables modes d’emploi de ces biosolutions.
Des partenaires engagés
La Chaire est soutenue par le groupe LORCA – coopérative agricole majeure de la région Grand Est – l’entreprise BASF France Division Agro, leader mondial de la chimie et du biocontrôle en France, la Biotech innovante Plant Advanced Technologies (PAT) et Agrauxine, entreprise française spécialisée dans les biosolutions et filiale du groupe Lesaffre.