home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
News Page

The news
and
beyond the news
Index of news sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
Archives
News archive 1997-2008
 

BASF France - Division Agro opère un tournant dans l’évolution de l’entreprise en inscrivant l’agroécologie au cœur de sa stratégie


France
May 26, 2020
 

Manifeste pour une transition agroécologique
 

BASF France - Division Agro opère un tournant dans l’évolution de l’entreprise en inscrivant l’agroécologie au cœur de sa stratégie. Elle se dote d’une feuille de route agroécologique à horizon 2030, afin de structurer ses investissements et l’ensemble de ses solutions autour des enjeux de l’agriculture de demain, plus compétitive et durable.

BASF France - Division Agro structure sa stratégie agroécologique avec une feuille de route opérationnelle et partagée.

Pour construire l’agriculture de demain, BASF Agro se projette à 10 ans au sein d’une démarche cohérente et structurée. Elle fait le choix de se fixer une trajectoire ambitieuse afin d’ouvrir la voie d’un modèle agroécologique à grande échelle. La feuille de route agroécologique 2030 est bâtie autour de 5 piliers, 20 engagements et 37 axes de travail, avec pour chaque axe des objectifs mesurables. Elle fera, chaque année, l’objet de rendez-vous de suivi réguliers avec les parties prenantes, afin que BASF partage ses avancées dans la transition agroécologique de manière transparente.

Parmi ses objectifs à horizon 2030, BASF Agro entend :

  • Développer des itinéraires techniques intégrant des plantes de services, afin d’atteindre 40 % des hectares de colza associés à des légumineuses (féverole…), intégrant au moins deux solutions BASF (semence, biocontrôle ou produit phytosanitaire). Ces itinéraires agroécologiques contribueront au développement de la biodiversité et au piégeage du carbone.
  • Réorienter son business model, grâce à l’innovation, afin que les produits phytosanitaires conventionnels représentent au maximum 70% du chiffre d’affaires global en France.
  • Développer l’utilisation de son Outil d’Aide à la Décision xarvioTM, afin de mieux raisonner les programmes et de réduire de 22% l’IFT sur la filière blé.
  • Devenir le leader en blés innovants, en mettant sur le marché 8 variétés tolérantes aux aléas climatiques et permettant de réduire les intrants, notamment les fongicides, grâce à une très bonne tolérance aux maladies.
  • Rendre 100% des produits commerciaux liquides BASF compatibles avec le Système de Transfert Fermé easyconnect.
  • Tripler la part du biocontrôle dans son chiffre d’affaires, en passant de 5% à 15%, et lancer 15 nouvelles solutions de biocontrôle, afin de rester un des leaders du biocontrôle en France.

Cette transformation structurelle de BASF Agro et du modèle agricole exige un temps long. Pas moins de 10 ans sont nécessaires pour construire les bases solides de l’agriculture de demain aux côtés des agriculteurs. Cela s’explique par le temps de la R&D pour trouver les bonnes solutions adaptées aux contraintes des agriculteurs, le temps des tests et du déploiement, ainsi que le temps d’adaptation des nouveaux outils par les utilisateurs.

Ces solutions alternatives se structurent en 5 leviers de croissance :

  • Le développement de substances phytosanitaires avec des profils optimisés, dont les impacts sur la santé et l’environnement sont réduits. Exemple : le fongicide céréales Revysol®, premier isopranol-azole, a reçu en 2019 sa première homologation européenne et française.
  • Le biocontrôle. Exemple : depuis l’arrêt des néonicotinoïdes, les agriculteurs doivent associer différentes méthodes de lutte contre les ravageurs ; homologué comme solution de biocontrôle, Integral® Pro est le seul traitement de semences qui permet de limiter le risque altise sur colza.
  • Les innovations variétales.
  • La formalisation de nouveaux itinéraires techniques culturaux intégrant les principes de l’agroécologie, conduits de manière raisonnée et faisant appel aux nouvelles technologies.
  • Les solutions digitales et l’agriculture de précision. Exemple : l’Outil d’Aide à la Décision xarvioTM FIELD MANAGER permet un suivi fin à la parcelle de l’évolution des maladies, et ainsi une optimisation des doses de produits phytosanitaires.

Des engagements qui s’ancrent dans une réalité

A travers l’analyse de l’évolution du marché et des attentes sociétales, BASF Agro a pris la mesure de l’urgence de la transition agroécologique et de la nécessité de faire évoluer ses solutions proposées au monde agricole. L’entreprise se saisit de son rôle central d’entreprise investissant dans la R&D pour s’engager dans la construction de l’agriculture de demain. C’est dans cette dynamique que BASF a renforcé son portefeuille de solutions agroécologiques. Ses investissements dans des solutions alternatives, à faible empreinte environnementale, témoignent de cette implication.

Une transition suivie et co-construite avec la création d’un Comité de Parties Prenantes

BASF déploie sa stratégie agroécologique sur les principes de transparence, d’ouverture et de coopération. C’est dans ce cadre que s’inscrit le Comité de Parties Prenantes dont l’objectif est de constituer un espace d’écoute des attentes et des avis des différentes parties prenantes représentant la diversité du monde agricole et de la transition agroécologique.

Organe central pour BASF, ce Comité aura un rôle consultatif à partir de fin 2020. Les échanges seront réguliers (transmission de recommandations et une rencontre annuelle minimum), afin de suivre l’avancement de la feuille de route agroécologique, émettre des avis et des recommandations sur les orientations stratégiques. Le Comité de Direction de BASF France - Division Agro s’engage à être transparent vis-à-vis du Comité de Parties Prenantes sur ses décisions stratégiques relatives à l’agroécologie. Pour autant, BASF restera le seul décisionnaire de sa stratégie et de son déploiement. BASF souhaite constituer un Comité composé de 4 parties prenantes externes à l’automne 2020 et 8 pour 2022, regroupant à terme structures de R&D, Université, acteurs de l’aval, ONG…



More news from: BASF Agro (France)


Website: http://www.agro.basf.fr/agroportal/fr/fr/startpage.html

Published: May 28, 2020

The news item on this page is copyright by the organization where it originated
Fair use notice

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  Archive of the news section


Copyright @ 1992-2025 SeedQuest - All rights reserved