Nouveau président à la Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences (FNAMS) : M. Thomas Bourgeois succède à M. Jean-Noël Dhennin
France
November 26, 2018
Vendredi 23 novembre 2018 le Conseil d’administration de la FNAMS – Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences – a élu son nouveau président, Thomas Bourgeois qui succède à Jean-Noël Dhennin qui a présidé la FNAMS pendant 9 années de fin 2009 à 2018.
Issu d’une famille d’agriculteurs dans l’Oise dont il représente la 4ème génération Thomas Bourgeois cultive, avec l’aide d’un salarié, 248 hectares dont la moitié sont dédiés à la production de semences, principalement en céréales, protéagineux et légumineuses fourragères. C’est le père de Thomas Bourgeois qui s’est lancé dans la multiplication de semences dans les années 1990. Dans les années 2000 Thomas intègre la section nationale céréales de la FNAMS. Fin 2013 il en prend la présidence et devient vice-président de la FNAMS en novembre 2014. Parallèlement il s’investit au sein de la section céréales du GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants) et plus récemment il est désigné au CTPS (Comité Technique Permanent de la Sélection).
Thomas Bourgeois salue « le professionnalisme de Jean-Noël Dhennin qui a su donner de la lisibilité aux actions de la FNAMS auprès des agriculteurs multiplicateurs de semences. Jean-Noël Dhennin a instauré un climat de confiance au sein de la FNAMS et de crédibilité auprès des professionnels » confie le nouveau président.
« Nous continuerons à défendre les intérêts des agriculteurs multiplicateurs de semences en leur fournissant tous les éléments indispensables pour qu’ils prennent les meilleures décisions pour leurs exploitations. Nous allons renforcer nos efforts de communication avec les établissements semenciers et l’interprofession pour que l’ensemble de la filière soit gagnant et dans l’intérêt de tous. Toutes ces actions seront décidées en étroite collaboration avec les vice-présidents des sections de la FNAMS et la direction de la FNAMS », conclut Thomas Bourgeois.
Thomas Bourgeois souhaite, dans les 5 à 10 années à venir, renforcer la communication auprès des agriculteurs et rendre encore plus visibles les travaux qui sont menés par la FNAMS, notamment les recherches liées aux solutions alternatives de production en lien avec l’arrêt d’utilisation des molécules phytopharmaceutiques. « Nous sommes contraints d’utiliser des solutions chimiques pour nos cultures, mais nous sommes proactifs sur les nouvelles techniques de substitutions. Nous poursuivrons nos travaux avec les firmes afin d’identifier de nouvelles solutions durables de protection des cultures, notamment de biocontrôle, dans un souci de qualité de semences et de compétitivité pour nos exploitations » précise Thomas Bourgeois.
La FNAMS (Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences) est une organisation professionnelle agricole spécialisée dans la multiplication des semences. Sa mission est d’élaborer des références agronomiques et économiques en production de semences et de défendre les intérêts des 19 116 agriculteurs multiplicateurs de semences français.
More news from: FNAMS - Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences *
Website: http://www.fnams.fr/ Published: November 26, 2018 |
The news item on this page is copyright by the organization where it originated Fair use notice |