home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
Solution Page

Solutions
Solutions sources
Topics A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
  Species
 

France - 7 raisons de sauter le pas avec le biocontrôle Aquicine Duo de Syngenta pour lutter contre la septoriose des blés


France
February 12, 2025
 

7 raisons de sauter le pas avec le biocontrôle AQUICINE® Duo


Il n’y a que des bonnes raisons de sauter le pas avec le biocontrôle AQUICINE® Duo pour lutter contre la septoriose des blés.

AQUICINE® Duo, c’est …

Un soufre ET des phosphonates

AQUICINE® Duo est l’association dans un fongicide prêt à l’emploi d’un soufre et de phosphonates.
Ces 2 matières actives biocontrôle ont des modes d’action complémentaires : le soufre, molécule de contact, offre un mode d’action multisite et les phosphonates avec un mode d’action de type Stimulateur des Défenses Naturelles (SDN), offre une double systémie (ascendante et descendante).
La formulation unique d’AQUICINE® Duo permet la synergie des 2 matières actives avec une efficacité supérieure à l’efficacité des 2 matières actives en mélange extemporané.

Un fongicide sans contraintes d’utilisation

AQUICINE® Duo a été utilisé en 2024 sur plus de 120 000 hectares avec des retours très positifs sur son application.
Les résultats d’une enquête réalisée en juin 2024 auprès de 49 agriculteurs utilisateurs d’AQUICINE® Duo sont également très favorables : 

  • 92 % jugent la préparation de la bouillie facile, 
  • 94 % jugent la dissolution du produit dans l’eau bien à très bien, 
  • aucun agriculteur n’a rencontré de problème lors du mélange avec au moins un produit,
  • 96 % jugent la pulvérisation facile, 
  • 96 % jugent la formulation bien à très bien, 
  • 96 % jugent que le rinçage s’est fait sans aucun problème.

Les résultats sont d’autant plus représentatifs que les conditions d’application étaient très diverses (40 modèles de pulvérisateurs, 18 modèles de buses, application solo ou en mélange, pression et volume variables). 
Plus globalement, les observations témoignent de la facilité d’utilisation de cette nouvelle solution fongicide qui bénéficie d’une formulation unique et brevetée (technologie HPM, High Phosphite in Mixes) qui a permis de combiner dans une même formulation des phosphonates avec du soufre. Ce process de fabrication intègre en effet un complexe de tensioactifs qui permet de stabiliser le soufre dans des environnements riches en phosphonates.

Un biocontrôle multisite à l’efficacité prouvée

Les résultats d’un large dispositif d’essais Syngenta en 2023 et 2024 montrent qu’AQUICINE® Duo est en moyenne plus efficace qu’une référence fongicide au T1 des blés :

  • sur 14 essais Syngenta en 2024, l’application d’AQUICINE® Duo à la dose de 2 l/ha au T1 a permis un bénéfice rendement de + 2,4 q/ha grâce à une meilleure efficacité sur septoriose par rapport à une référence fongicide de la famille des triazoles. 
  • dans une autre série d’essais sur 2023 et 2024, l’application au T1 du biocontrôle AQUICINE® Duo à la dose de 1,5 l/ha associé à un fongicide à la dose de 0,5 l/ha permet de préserver le rendement de 5,1 q/ha par rapport à une solution fongicide de la famille des triazoles appliquée seule et de + 2,1 q/ha par rapport à un mélange de soufre + tébuconazole.

Par ailleurs, en 2024, sur deux essais où étaient comparées plusieurs solutions de biocontrôle appliquées au T1, l’Institut Arvalis a observé que la solution de biocontrôle AQUICINE® Duo appliquée à 1,5 l/ha ou 2 l/ha offre une efficacité au moins équivalente à une référence triazole (66 % et 70 % à comparer à 67 %). Arvalis a également montré que le meilleur résultat technique avec une efficacité de 79 % a été obtenu avec deux applications successives d’AQUICINE® Duo, 1, 5 l/ha au T1 puis de nouveau 1,5 l/ha associé à une référence fongicide SDHI + IDM au T2 (source Dossier de Presse Arvalis, novembre 2024).

Une solution fongicide très peu menacée par le risque de résistances

Alors que la résistance de la septoriose du blé à plusieurs familles chimiques de fongicides est préoccupante, le biocontrôle AQUICINE® Duo associe dans un seul fongicide deux matières actives à mode d’action complémentaires et multisites. De ce fait, elle présente un risque très faible de résistances et permet aux céréaliers d’envisager une protection à long terme.
Par ailleurs, les résultats 2024 d’un nouvel outil développé par les experts résistance mondiaux de Syngenta pour évaluer la pression de sélection de plusieurs familles chimiques sur les souches de septoriose au champ, montrent que remplacer un T1 à base de triazole avec AQUICINE® Duo, permet d’abaisser le niveau de résistance aux triazoles et de le ramener au niveau du témoin alors que le T1 avec triazoles fait progresser le niveau de résistance à cette famille. L’intégration d’AQUICINE® Duo dans le programme fongicide permet par ailleurs de réduire le niveau de résistance aux SDHI. 
D’autres résultats obtenus avec une autre méthode d’analyse montrent qu’une double application d’AQUICINE® Duo dans le programme (appliqué seul ou associé à un programme fongicide conventionnel) permet de contre sélectionner les résistances aux SDHI en ramenant la fréquence de souches moins sensibles au niveau du témoin comparé à un programme conventionnel qui augmente le niveau de résistance aux SDHI.
AQUICINE® Duo est donc non seulement une solution fongicide biocontrôle très peu concernée par le risque de résistances mais elle participe également à la gestion des résistances dans les programmes fongicides.

Un fongicide biocontrôle qui ne change pas vos pratiques

AQUICINE® Duo est un fongicide facile à intégrer dans les programmes fongicides :

  • Au T1, il peut être appliqué seul en situation de risque septoriose uniquement à la dose de 2 à 2,5 l/ha en fonction de la pression septoriose et à 1,5 l/ha en association avec le fongicide AMISTAR®, à la dose de 0,5 l/ha en situation de risque septoriose et rouille jaune.
    Ces 2 stratégies permettent de réaliser un T1 avec une solution fongicide sans triazoles, pour une meilleure gestion des résistances dans le cadre de la PFR 2.0.
    En situation de risque septoriose élevé et précoce, il peut être envisagé de renforcer l’action d’AQUICINE® Duo avec une solution fongicide de la famille des triazoles à dose modulée comme METCOSTAR® 60.
  • AQUICINE® Duo peut être utilisé au T2 en association avec un fongicide de référence à dose réduite (comme ELATUS® Era) pour lutter contre la septoriose et les rouilles. Cette stratégie permet de limiter l’IFT et d’introduire un mode d’action multisite dans le programme fongicide, une des règles majeures de la PFR 2.0.

Un fongicide qui allège votre IFT

AQUICINE® Duo permet de réduire très significativement voire d’annuler l’IFT au T1. Cette solution biocontrôle contribue aussi à réduire cet indicateur au T2, en association avec un fongicide de référence à dose modulée.
En effet, AQUICINE® Duo est une solution de biocontrôle dotée d’un IFT biocontrôle calculé à part qui n’entre pas dans le calcul de l’IFT de la culture.  

Une solution fongicide de plus en plus connue et appréciée

Pour sa première année de commercialisation, AQUICINE® Duo a été utilisé par plus de 2 000 agriculteurs, seul ou en mélange, majoritairement au T1 des blés pour lutter contre la septoriose des blés. AQUICINE® Duo a fait l’objet de très nombreux essais chez Syngenta et ses partenaires. 
Dans une enquête réalisée en juin 2024, les clients qui ont acheté et recommandé AQUICINE® Duo attribuent une note de 8/10 à cette nouvelle solution qu’ils jugent efficace, facile à utiliser avec une formulation optimale.
Ce fongicide biocontrôle et multisite est référencé chez plus de 75 metteurs en marché et pour 2025, Syngenta ambitionne de protéger plus de 250 000 hectares de blés.

 



More solutions from: Syngenta France S.A.S.


Website: http://www.syngenta.fr/

Published: February 17, 2025


Copyright @ 1992-2025 SeedQuest - All rights reserved