France
March 3, 2023
Lors de la journée professionnelle internationale dédiée à l'oignon et à l'échalote, nous avons abordé les stratégies de prévention contre les maladies pour obtenir une culture saine et de qualité avec un bon rendement. C'est donc à travers la conférence présentée par Joris ALKEMADE, chercheur en phytopathologie et analyses de matières chez Bejo avec le soutien de Wouter DE JONGH, que nous pouvons déjà faire un premier état de la situation actuelle et des perspectives sur la fusariose du plateau de l'oignon.
Intervention de la société BEJO
Joris ALKEMADE, chercheur en phytopathologie et analyses de matières chez Bejo, nous éclaire, à travers cette conférence, sur la situation actuelle et les perspectives sur la fusariose du plateau de l'oignon.
Historiquement, l'oignon aurait trouvé sa source en Asie centrale et en termes de longévité de culture, serait cultivé depuis plus de 5 000 ans. Cet Allium reste alors une des espèces les plus produites et consommées dans le monde.
La demande étant donc toujours plus forte, il est donc nécessaire d'avoir un bon rapport qualité / quantité. Différentes maladies sont à ce jour un frein et une menace dans la culture de l'oignon. Celles-ci peuvent se manifester sur le feuillage, être transmises par le sol et lors du stockage. La fusariose du plateau de l'oignon reste à ce jour une maladie fongique toujours difficile à contrôler et à éradiquer. Cette maladie peut provoquer jusqu'à 35% de pertes dans les parcelles et 75% durant le stockage. Et ces pertes devraient encore augmenter.
Des stratégies de prévention doivent donc être mises en place pour obtenir une culture saine et de qualité avec un rendement convenable. A travers cette conférence, Joris nous fait part de quelques consignes à prendre en considération dans la culture de l'oignon :
- Maintenir la parcelle saine : entretenir l'hygiène du sol.
- Démarrer avec du matériel propre.
- Des semences pelliculées.
- Une rotation des cultures (> 4 ans).
- Et surtout des cultivars résistants.
En regardant la vidéo de cette conférence, vous en découvrirez davantage sur les différentes perspectives que BEJO préconise pour mieux comprendre le pathogène et donc pouvoir lutter contre ce fléau qu'est la fusariose du plateau de l'oignon.
Conférence de la société BEJO : "situation actuelle et perspectives sur la fusariose du plateau de l'oignon"
Joris ALKEMADE, chercheur en phytopathologie et analyses de matières, avec le soutien de Wouter DE JONGH
Nous vous donnons rendez-vous mi-mars pour vous présenter la vidéo de la conférence de la société LALLEMAND PLANT CARE sur les solutions à base de micro-organismes pour une agriculture performante et durable, présentée par Matthieu MOREL, Responsable produit gamme biofongicide.