home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
News Page

The news
and
beyond the news
Index of news sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
Archives
News archive 1997-2008
 

Espagne : Bilan de saison 2022 melon charentais


France
October 27, 2022

Avant la saison… 

En moyenne, la surface de melon a diminué de 15 à 20 % en Espagne, les typologies les plus impactées étant le Piel de Sapo & le Charentais jaune. 
 


La surface de Charentais jaune a chuté de façon spectaculaire (-800Ha, - 20%) en raison du problème de ressource en eau dans la région Mar Menor, des mauvais prix de la dernière saison et de la fermeture de certaines entreprises françaises.

Les Charentais verts restent plus ou moins stables. Cependant, il est chaque jour plus difficile de trouver de nouveaux producteurs car la gestion agronomique n'est pas facile à plusieurs points de vue.
 


L’Espagne a connu une situation critique sur le marché du Melon et de la Pastèque qui a été impactée par l'augmentation des coûts (+20% sur les cultures de Melon/Pastèque). Là aussi, les effets de la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine ont engendré des surcoûts exceptionnels sur les transports.

 Enfin, l'instabilité climatique (fortes pluies & tempête de sable) a empêché les producteurs de planter pendant 4 semaines. Certains producteurs se sont tournés vers d'autres cultures (luzerne, soja, tournesol, …), d'autres ont supprimé ou replanté à la suite des incidents climatiques.
 


En saison…

La 1ère récolte (mai) a été retardée de 10 à 15 jours à cause de la nouaison qui a été affectée par un printemps nuageux et pluvieux. En général, nous constatons un manque de rendement et de gros calibres en début de saison. A cette période, les productions ont été bien valorisées.

Les plantations de juin ont été retardées de 7 à 10 jours en raison du printemps pluvieux et nuageux. Quant aux plantations tardives, elles ont dû être avancées en raison des températures élevées de mai/juin. Ces événements ont causé un engorgement du marché car la production de toute la saison s'est concentrée sur 10 jours. 

C’est à la même période que la saison française a commencée, ne facilitant pas la valorisation des melons à l’export. La saison espagnole s’est terminée début juillet. 
 


Après la saison…

Saison difficile pour le Charentais jaune en Espagne. Plusieurs problèmes demeurent pour 2023 :

  • Mer Mar Menor : les entreprises qui produisaient dans cette région doivent cesser de le faire car les mesures politiques se durcissent.
  • Augmentation des coûts à tous les niveaux : Manque de parcelles dans les zones habituellement utilisées pour les plantations précoces, manque de disponibilité de l'eau et coût très élevé. 
  • Il se pourrait que certaines entreprises ayant des difficultés économiques ne se relèveront pas.

Pour ces raisons, dans la péninsule ibérique, nous nous attendons à ce que la surface diminue à nouveau l'année prochaine.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez également le bilan de saison du melon charentais en France : Bilan saison melon charentais France 

 



More news from: Bayer Vegetable Seeds


Published: November 4, 2022

The news item on this page is copyright by the organization where it originated
Fair use notice

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  Archive of the news section


Copyright @ 1992-2025 SeedQuest - All rights reserved