France
June 9, 2022
En mai, le site de production de semences de tomates d’Autry-Le Châtel a ouvert ses portes à ses partenaires
Les 17 et 18 mai derniers, Vegetables by Bayer a eu l'opportunité d'accueillir plusieurs visiteurs de différents pays sur son site de production de semences en France, à Autry-Le Châtel.
Depuis 40 ans, le site d'Autry-Le Châtel produit des semences de tomates et de poivrons. La politique de qualité et de sécurité alimentaire mise en œuvre sur le site en fait un centre reconnu au niveau mondial.
En 2014, le site d'Autry-Le Châtel est devenu un Centre d'Excellence pour les solanums : sur les 7,4 hectares de serres, 85% sont dédiés aux tomates et 15% aux poivrons. Chaque année jusqu'à 200 variétés de semences, pour la plupart nouvelles, sont produites à Autry-Le Châtel.

En mai, des clients du Benelux, de Pologne et de France sont venus voir comment nous produisons les semences et ont pu découvrir tous les processus de qualité basés sur la certification GSPP (Good Seed and Plant Practices) et les mesures supplémentaires prises spécifiquement contre le ToBRFV. Nous avons axé la visite sur le programme et la stratégie de santé des semences mis en œuvre dans les sites de production de Bayer au Pérou, en France et en Thaïlande.
Durant les visites, nous avons partagé les pratiques et les différentes étapes de la production de semences. Nous aussi avons pu échanger sur la technique ; de la croissance des plantes aux nouvelles technologies comme l’outil d’aide à la décision APH développé par Bayer. APH (Advanced Precision Horticulture Venture) est une plateforme qui combine la science des données, le phénotypage des plantes et les conditions climatiques en serre pour aider à la surveillance de la culture afin d'optimiser les performances des variétés et permettre de maximiser le rendement et la rentabilité des cultures. Nous avons également échangé ensemble les tendances du marché et sur la façon dont nous pouvons mieux les aborder.

Priorité à la qualité et à la sécurité
Le site d'Autry-Le Châtel est certifié ISO9001 en matière de qualité qualité et OSHAS18001 pour la gestion de la santé et de la sécurité au travail, mais la certification GSPP (Good Seed and Plant Practices) est la plus essentielle. "Elle garantit que nos semences de tomates sont exemptes d'une bactérie impossible à éradiquer : Clavibacter michiganensis. Sachant également que le ToBRFV est le plus grand défi actuel : nous voulons faire remarquer que nous avons renforcé les mesures phytosanitaires du GSPP pour prévenir toute infection par le ToBRFV. ", explique Claude Sciaccaluga, directeur du site d’Autry-Le-Châtel.
Le Clavibacter est véhiculé par l'homme, mais aussi par les insectes et les oiseaux. Pour empêcher ces derniers de pénétrer dans les serres, des filets fins sont tendus en hauteur. L’eau est également un vecteur de la contamination, même s’il s’agit de l’eau de pluie collectée via les toitures des serres, elle est stockée puis désinfectée avant chaque utilisation.
Ainsi, ces secteurs ne sont accessibles qu'aux employés et visiteurs autorisés, leur accès est contrôlé de manière rigoureuse.
De plus, tout au long du parcours, des mesures draconiennes et répétées permettent d'éviter l'introduction de maladies : changements de tenues quotidiennes (18 000 vêtements en stock), lavage et désinfection systématique des mains, port de gants et de combinaisons obligatoires, désinfection des outils entre chaque variété.

Le système d'accréditation GSPP
GSPP (Good Seed and Plant Practices) est une association de semenciers (production et distribution de semences) et de producteurs de plantes qui a développé un système d'accréditation international et transparent, applicable à l'ensemble du secteur. Le système GSPP vise à prévenir l'infestation des semences de tomates, des lots de plants par un pathogène grave : Clavibacter michiganensis subsp michiganensis (Cmm) et peut traiter le ToBRFV comme on le fait pour d'autres maladies.
Pour être accrédité GSPP, les sites de production doivent mettre en œuvre des méthodes de travail et un système de gestion de la qualité conformes à la norme. L'application et le respect des procédures de la norme GSPP sont vérifiés annuellement par des auditeurs indépendants nommés par l'association GSPP.