home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
News Page

The news
and
beyond the news
Index of news sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
Archives
News archive 1997-2008
 

Colloque : Terres Inovia en veille sur les techniques de l’imagerie innovante


France
January 13, 2022

L’évolution des technologies sur l’imagerie, de plus en plus innovantes, doit être observée de près. Elle permet d’améliorer la surveillance des cultures en temps réel, avec des images toujours plus précises. C’est pourquoi Terres Inovia suit tout particulièrement les travaux du réseau Hélio-SPIR.

Cette association est un pôle de compétences international dans le domaine de la spectroscopie proche infrarouge, rassemblant des scientifiques et des utilisateurs de ces techniques. Sa vocation est de créer un réseau entre les différentes équipes de recherche et les équipementiers, en France et à l’international.
Chaque année, elle organise un congrès autour des recherches et de l’innovation dans le domaine de la spectroscopie proche infrarouge et des disciplines qui lui sont associées, telles que la chimiométrie, le deep learning et l’imagerie hyperspectrale.

Essais de stress hydrique et détection d’insectes au programme


Sylvain Tréguier, chargé de R&D au laboratoire d’analyses physico-chimiques de Terres Inovia, a assisté aux 22èmes Rencontres de l’association, qui ont eu lieu le 24 et 25 novembre 2021 à Agropolis, Montpellier.
Lors de cette édition, les présentations étaient orientées autour du phénotypage, et donc du développement de méthodes proche infrarouge comme des alternatives à celles, conventionnelles, du phénotypage. « Les sujets de recherche étaient aussi divers que la détection d’insectes dans des échantillons de cultures, les essais de stress hydrique pour la sélection variétale du maïs, le rendement semoulier et la charge fongique du Fusarium dans le grain de blé dur… », indique Sylvain Tréguier.
Une session spéciale, nommée "Place aux jeunes !", a permis à des étudiants en stage et en thèse de valoriser leurs projets de recherche. Parmi les sujets présentés figuraient par exemple la détection de la fusariose du blé, la quantification des isoflavones de graines entières de soja ou encore la discrimination d’espèces de plantes des forêts de Madagascar à partir de leur bois.

Entre les présentations, des tables rondes ont été organisées autour de différents sujets théoriques, afin d’échanger et d’approfondir les connaissances dans certaines disciplines. Un compte-rendu oral a été réalisé pour chaque table ronde, permettant à tout le monde de profiter de chaque sujet.

La prochaine édition aura lieu à Oniris, Nantes en juin 2022.

Retrouvez l’ensemble du programme des présentations et des orateurs invités est disponible sur le site de l’évènement.

 

 



More news from: Terres Inovia


Website: http://www.terresinovia.fr/

Published: January 14, 2022

The news item on this page is copyright by the organization where it originated
Fair use notice

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  Archive of the news section


Copyright @ 1992-2022 SeedQuest - All rights reserved