home news forum careers events suppliers solutions markets expos directories catalogs resources advertise contacts
 
News Page

The news
and
beyond the news
Index of news sources
All Africa Asia/Pacific Europe Latin America Middle East North America
  Topics
  Species
Archives
News archive 1997-2008
 

France - Soja : Conseil variétal territorialisé pour les semis 2022


France
January 11, 2022
 



Evaluer et diffuser de nouvelles variétés de légumineuses et d'oléagineux à haute teneur en protéines

Avec 5 à 7 nouvelles variétés inscrites au catalogue français chaque année, l’offre variétale en soja s’étoffe régulièrement ces dernières années et témoigne du dynamisme de la sélection soja en France. L’utilisation de semences certifiées contribue non seulement à une production de qualité mais également au maintien du dynamisme de la sélection variétale soja.

Pour vous aider à réaliser ou conforter un choix variétal, adapté à vos objectifs et à vos contextes de production, Terres Inovia vous propose des listes de variétés recommandées pour les semis de soja 2022.
 

Une entrée par groupe de précocité

Le choix d’un groupe de précocité adapté au contexte climatique et à une date de semis (culture principale ou dérobée notamment) garantit l'expression du potentiel de la variété. Une variété trop précoce conduit souvent à un rendement moindre, une variété trop tardive à une maturation retardée et de mauvaises conditions de récolte.

La carte en page 2, indique les groupes de précocités conseillés en culture principale par zone géographique. A noter que dans certaines régions (Normandie, Bretagne ...) des travaux d'acquisition de références sont menés pour y étudier la faisabilité du soja.

Afin de maximiser la productivité, il est recommandé de faire son choix dans le groupe de précocité le plus tardif envisageable.
 

Des règles de tri pour valoriser les performances et la qualité des variétés

Nous avons élaboré pour chaque groupe de précocité, des listes de variétés recommandées selon 3 objectifs : productivité, teneur en protéine et sensibilité au sclérotinia (groupes tardifs uniquement), en appliquant pour chacun des règles de tri précises et sécurisantes.

 

Une expertise territorialisée

La liste recommandée est adaptée à votre contexte territorial de production par la combinaison des critères d’intérêts. Elle est accompagnée de conseils généraux pour orienter le choix en fonction de vos objectifs et des contraintes locales.

Les règles de tri retenues par objectif

Recherche d’une productivité élevée et régulière. Les variétés présentes dans ces listes ont obtenu un indice de rendement supérieur ou égal à 100 au moins 2 années sur 3. Leur teneur moyenne pluriannuelle en protéines est supérieure ou égale à 40 %.

Recherche d’une teneur en protéine élevée et régulière. Les variétés de la liste ont obtenu un indice moyen de teneur en protéines supérieur ou égal à 100 au moins 2 années sur 3. Leur teneur moyenne pluriannuelle en protéines est supérieure ou égale à 42 %.

Pour les variétés des groupes I et II, recherche d’une tolérance au sclérotinia. Les variétés de cette liste sont classées peu Sensibles (PS) ou Très Peu Sensibles (TPS), et elles ont obtenu un indice moyen de rendement supérieur ou égal à 98 en pluriannuel. Leur teneur moyenne pluriannuelle en protéines est supérieure ou égale à 40 %

- Document à télécharger :

 



More news from: Terres Inovia


Website: http://www.terresinovia.fr/

Published: January 14, 2022

The news item on this page is copyright by the organization where it originated
Fair use notice

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  Archive of the news section

 

 


Copyright @ 1992-2022 SeedQuest - All rights reserved